Quelques conseils et astuces pour les tâches ménagères

Publié le 
Quelques conseils et astuces pour les tâches ménagères / Istock.com - LightFieldStudios
Quelques conseils et astuces pour les tâches ménagères / Istock.com - LightFieldStudios
Tâche commune à tous, le ménage est rarement perçu comme une partie de plaisir. Pourtant, c’est là une mission qu’il faut impérativement remplir de façon régulière afin de maintenir l’ordre et la propreté à la maison. Pour trouver la force de se lancer dans ces tâches, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de les organiser de manière à les rendre plus simples et moins éprouvantes. Pour cela, il suffit d’appliquer une série de méthodes pratiques qui peuvent devenir incontournables. Malgré les avancées technologies les plus récentes, la plupart des tâches ménagères ne sont pas encore automatisées. Dans de nombreux cas, l’intervention manuelle de l’Homme est requise pour les accomplir. Malgré tout, les tâches à la maison ne doivent pas nécessairement être perçues comme des corvées fatigantes. En suivant quelques astuces pratiques, le ménage peut devenir beaucoup moins éprouvant et plus rapide à réaliser. Zoom sur les différents conseils à suivre.


Faire de la vaisselle une partie de plaisir

Parmi les tâches ménagères que tous appréhendent de faire, la vaisselle est certainement la moins drôle et la plus éprouvante qui soit. En effet, la simple perspective de devoir s’attaquer à une pile d’assiettes et de couverts sales peut décourager n’importe qui. Pour éviter qu’elle s’accumule dans l’évier, l’ultime astuce relève de l’évidence : faire la vaisselle tous les jours. Fini la procrastination ! Dès la fin du déjeuner, l’idéal est de s’y mettre avant que le manque d’envie ne s’installe. Au passage, il faut profiter de l’occasion pour passer l’éponge sur le plan de travail, l’évier et les autres mobiliers de cuisine. Rien de mieux qu’une cuisine et de la vaisselle propre pour égayer le reste de la journée !

Organiser efficacement la lessive

Après la vaisselle vient immanquablement la lessive, une autre tâche qui tend à décourager rien qu’en y faisant référence. Pourtant, la lessive ne doit pas forcément être éprouvante, surtout si elle est bien organisée. Pour simplifier cette tâche, il est conseillé de :

Compartimenter le nettoyage et le rangement

Le plus démotivant dans les tâches ménagères, c’est le fait de devoir tout abattre en une seule fois. Il n’est toutefois pas obligatoire de procéder de cette manière. En effet, tel que préconiser par la méthode de rangement FlyLady, il est beaucoup plus pratique de séparer les tâches en micro-tâches quotidiennes. Concrètement, il faut essayer de passer le chiffon sur les meubles et de balayer, ne serait-ce que superficiellement, une pièce de la maison par jour. Cette micro-tâche ne devrait pas prendre plus de 15 mn par jour et réduit considérablement les corvées qu’il reste à faire.