A-t-on accès aux mêmes produits avec une banque en ligne (emprunt, épargne…) ?

Publié le 
Banque en ligne : a-t-on accès aux mêmes produits ? / iStock.com - Poike
Banque en ligne : a-t-on accès aux mêmes produits ? / iStock.com - Poike
Carte bancaire, livret épargne, PEA (plan d’épargne en actions), crédits... Les cyberbanques proposent-elles les mêmes produits que les établissements classiques ? C’est LA question que beaucoup de personnes se posent notamment quand elles pensent à changer de banque pour une banque en ligne. Qu’en est-il exactement ? Nos réponses.


Banques classiques et en ligne : les mêmes produits bancaires de base

Compte courant, livret épargne, carte bancaire... Les banques en ligne proposent tous les mêmes services et produits de base que les banques classiques.

De même, si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance vie, c’est aussi faisable avec une cyberbanque.

Banque en ligne : une offre de crédits à améliorer

Outre les produits bancaires de base, certaines banques en ligne proposent désormais des crédits immobiliers et autres crédits à la consommation.

Cependant, l’offre des cyberbanques en matière de crédits reste inférieure à celles des établissements classiques.

Ainsi, du côté des crédits spécifiques (étudiants, auto...), il reste encore quelques efforts à faire pour améliorer l’offre. C’est aussi le cas pour les produits d’assurance et de prévoyance/retraite.

Les banques en ligne et les opérations de Bourse

Si elles ont un peu de retard pour les crédits et autres produits d’assurance, les cyberbanques ont en revanche de l’avance pour tout ce qui est lié à la Bourse.

Cotation en temps réel, outils d’allocations d’actifs et d’aide à la décision... Elles proposent ainsi un service considéré non seulement plus rapide mais également plus clair et plus efficace que celui des banques classiques.

Dépôts de chèques et d’espèces, conseil et suivi...

Avec une banque en ligne, vous pouvez aussi déposer des espèces et des chèques sur votre ou vos comptes. Diverses options s’offrent alors à vous : le faire par voie postale (pour les chèques), par Mandat Cash (pour les espèces) ou encore au sein même des agences des banques mères (pour les deux).

Vous avez besoin de conseils ou encore d’informations ? Là encore, les banques en ligne font aussi bien voire mieux que les banques classiques. Des conseillers vous répondent par e-mail, par discussion instantanée ou encore par téléphone et ce sur une plage horaire plus étendue qu’avec les établissements traditionnels.

En somme, avec une banque en ligne, vous bénéficiez de la plupart des produits et services proposés par les banques classiques. Vous profitez même de divers avantages supplémentaires. Reste à savoir si vous vous sentez prêt(e) à changer de banque pour ouvrir un compte bancaire en ligne...

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".