3 astuces pour accorder les motifs de sa déco intérieure

Publié le 

3 astuces pour accorder les motifs de sa déco intérieure / iStock.com - Katarzyna Bialasiewicz
3 astuces pour accorder les motifs de sa déco intérieure / iStock.com - Katarzyna Bialasiewicz

Vous aimez les motifs mais ne savez pas comment les accorder dans votre déco intérieure ? Vous avez peur de faire une faute de goût dans votre salon ? Pas de panique, il suffit de suivre quelques simples règles et vous créerez un équilibre harmonieux dans vos pièces ! Voici 3 astuces pour accorder les motifs chez vous !

1) Variez les styles de motifs

Malgré ce que l’on pourrait penser de prime abord, varier les motifs dans sa déco intérieure n’est pas une faute de goût mais s’avère plutôt intéressant. Jouer avec les motifs est une pratique en vogue et donne un joli rendu, tant que le mélange n’est pas excessif ! Ainsi, vous pouvez opter pour un mélange entre les rayures et les fleurs par exemple. Choisissez un papier peint fleuri et des rideaux à rayures verticales. Pensez à prendre des couleurs pastel pour ne pas donner un effet trop chargé à la pièce. Vous pouvez aussi mixer les rayures ! Par exemple, dans une chambre, vous pouvez avoir des rideaux rayées dans la hauteur, avec une parure de lit rayée dans la longueur, tant que les motifs sont légers et en faible nombre. Tout est une question d’équilibre pour ne pas étouffer une pièce. Rien ne vous empêche non plus de varier le style, comme par exemple l’association de l’ethnique et de fleurs. N’hésitez pas, la déco florale est en vogue !

2) Harmonisez les couleurs

Plusieurs motifs mais une seule couleur : voici la règle primordiale à suivre dans l’organisation de votre déco intérieure ! Comme vous avez déjà varié les motifs, varier également les couleurs serait trop. Le mieux reste d'harmoniser les couleurs des pièces pour apporter un équilibre à votre pièce, surtout si vous souhaitez faire de votre chambre une pièce de luxe. Choisir des motifs dans les mêmes tons vous donnera l’impression qu’ils s’accordent facilement. Pensez aussi à faire des rappels de couleurs avec votre mobilier ! Par exemple, prenez une tête de lit de la même couleur que des coussins ou que votre commode. Dans votre salon, si vous avez un canapé de couleur claire, comme le beige par exemple, rien ne vous empêche de faire un rappel grâce à un tapis jaune et gris avec des motifs graphiques ! Accordez vos motifs aux accessoires, le tout dans une même teinte ! Vous pouvez jouer sur les détails, comme choisir un coussin ethnique noir et blanc en rappel du pot de fleurs noir qui trône sur la table de salon. Prenez en considération les accessoires !

3) Suivez les tendances en fonction de l’ambiance voulue

Enfin, pour accorder vos motifs, il s’agit de savoir quelle ambiance vous voulez donner à votre pièce ! Ainsi, si vous aimez le design ou l’ambiance plutôt cosy, tournez-vous vers les motifs graphiques, sobres et modernes. Pour une ambiance plus Vintage, pensez à customiser vos meubles avec des motifs fleuris, comme par exemple une chaise avec des motifs de jungle, une des tendances déco de l’année 2018. Enfin, pour une ambiance détendue et chic, les motifs ethniques sont idéals !