3 conseils pour recycler les restes du réveillon de Noël

Publié le 

3 conseils pour recycler les restes du réveillon de Noël / iStock.com - master1305
3 conseils pour recycler les restes du réveillon de Noël / iStock.com - master1305

La nuit de Noël est désormais passée. Petits et grands ont reçu leurs cadeaux, avant ou après le traditionnel réveillon. Si vous avez organisé un repas de Noël chez vous, il y a fort à parier qu’il vous reste des reliefs de ces joyeuses agapes. Mais comment réutiliser ces restes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, au travers de trois conseils.

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau de notre société de surconsommation. Pourtant, il n’est pas toujours évident de définir au plus juste la nécessaire quantité de nourriture que vous servirez à table. Pour les réveillons de Noël et de fin d'année, où une certaine forme d’opulence est de mise, c’est encore plus difficile ! Il y a donc fort à parier que le lendemain, vous vous retrouviez avec de bonnes quantités d’aliments sur les bras. Voici ce que vous pouvez utilement en faire : rappelez-vous, la poubelle n’est JAMAIS une solution !

1/ Congelez-les

La majorité des aliments se conserve très bien au congélateur. Viandes, poissons ou légumes mais aussi pain ou pâtisseries… Congeler vos aliments permettra de les garder pendant quelques temps, en vue d’une utilisation future. Attention toutefois : dans tous les cas, la nourriture congelée ne se conserve pas indéfiniment et certaines viandes ou certains poissons supportent moins bien le grand froid. Il est donc utile de se renseigner. Et, si d’aventure vous avez utilisé des produits congelés dans la préparation de votre repas, ne les recongelez jamais !

2/ Réutilisez-les

Cuisinez les légumes à toutes les sauces, coupez les viandes en morceaux et faites des salades composées, des terrines ou des tourtes ! La gastronomie regorge de recettes sur l’ « art d’accommoder les restes » : soufflé, gratin ou encore quiche feront aussi d’excellents plats avec vos restes. Ce n’est pas tout : le pain peut se recycler de diverses manières, comme par exemple le pain perdu. Quant aux fruits, vous en ferez de délicieuses compotes ou de savoureux smoothies !

3/ Donnez-les, tout simplement !

Les associations caritatives, déjà fort occupées durant la période de Noël, ne les prendront peut-être pas. Mais vous pouvez parfaitement les donner à vos invités, par exemple : sur le modèle des restaurants, proposez à vos convives de repartir avec un « doggy bag » comportant les dernières portions du festin. Vous pouvez proposer ces restes dans de jolies boites que vous aurez décorées pour l’occasion. N’oubliez pas de leur demander de vous les rapporter !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine