5 activités à faire en famille pour renforcer les liens familiaux

Publié le 

liens familiaux
liens familiaux

La vie en famille n’est pas toujours simple. Entre les désaccords qui opposent les parents à leurs adolescents et les petites disputes inévitables ici et ailleurs, cette cohabitation est loin d’être évidente. Pour autant, elle n’a pas non plus à être compliquée, du moment que les liens familiaux sont valorisés et bien entretenus.

La cohésion familiale repose sur l’entente, la sincérité et l’honnêteté mutuelle. Il est nécessaire, dans cette optique, de passer du temps en famille. Zoom sur les pistes à explorer.

Se réunir, autant que possible, autour d’un repas

Partager un déjeuner, un dîner ou n’importe quel autre événement coordonné autour de la nourriture est une idée incontournable d’activité familiale à considérer. Dans le contexte de vie actuel, il est de moins en moins évident pour une famille de déjeuner ensemble au quotidien, faute de plannings divergents. La situation est telle que le simple fait de prendre un repas ensemble devient un moment familial privilégié lorsque l’occasion se présente. S’asseoir tous ensemble autour d’une table pour manger, de temps à autre, à défaut de pouvoir le faire tous les jours, devrait être réinstauré dans la liste des traditions familiales. C’est, non seulement, l’occasion d’échanger, mais aussi de resserrer les liens familiaux.

Pratiquer du sport en famille

Une excellente manière de passer du temps en famille tout en s’éclatant consiste à organiser des séances d’activités sportives adaptées à tous les membres, aux petits comme aux grands. Un après-midi baignade à la mer ou à la piscine, une petite virée en vélo ou, pourquoi pas, une randonnée en forêt ? L’essentiel est de partager un moment ensemble tout en pratiquant une activité physique plaisante avec les enfants, les parents et les grands-parents. Des sports collectifs qui stimulent la cohésion et renforcent le travail d’équipe, tels que le basket ou le foot, sont également envisageables.

Faire les tâches ménagères ensemble

Très peu y pensent, et pourtant, s’accorder tous ensemble le temps de faire les tâches ménagères constitue une idée d’activité familiale simple à mettre en œuvre et à privilégier. S’affairer en cuisine pour préparer le repas, jardiner en famille ou encore s’entraider pour nettoyer la maison de fond en comble, un moyen sûr de gagner du temps dans le ménage qui booste également la cohésion familiale.

Organiser une soirée ciné à la maison

Incontournable, indémodable, la soirée ciné en famille est une activité qui se vaut. Un soir de vendredi, avec du pop-corn, un bon film que tout le monde sera sûr d’aimer, des plaids, des coussins et des coussins douillets dans le canapé du salon, et le tour est joué ! Cette activité aide à la fois à décompresser d’une dure journée ou d’une semaine rude tout en appréciant la présence chaleureuse de la famille.

Partir en vacances en famille

Parfois, un changement de décor est nécessaire pour aider les membres de la famille à se redécouvrir et à travailler sur leur cohésion. Quoi de mieux, pour ce faire, que de planifier des vacances familiales, le temps de quelques jours ! Cela crée une occasion unique pour la famille de passer du temps ensemble, sans la contrainte du temps et dans un cadre différent, de quoi renforcer les liens familiaux.