Abandon définitif officiel de la pêche électrique par l'UE

Publié le 

Abandon définitif officiel de la pêche électrique par l'UE / iStock.com - kipgodi
Abandon définitif officiel de la pêche électrique par l'UE / iStock.com - kipgodi

Déjà interdite en 1998, et ce, en faveur de la préservation des ressources hialeutiques, la pêche électrique bénéficiera ensuite d’une dérogation à titre expérimental dans la mer du Nord en 2007. L’Union européenne avait déjà décidé de l’abandonner définitivement en 2019, mais c’est en juillet 2021 qu’elle sera interdite pour de bon.

Le 15 avril 2021, la justice européenne a confirmé l’interdiction de la pêche électrique sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne, qui en passant devrait être davantage visitée. Cette décision entrera en vigueur dès l’été 2021. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que la pêche électrique ?

Loin du street-fishing, la pêche électrique consiste à diffuser des impulsions ou des décharges électriques depuis un chalut pour les envoyer dans le sédiment. Cette technique permet notamment de capturer les poissons qui vivent au fond des mers, notamment les poissons plats et les crevettes. 

Apparaissant comme une technique de pêche controversée, la pêche électrique est accusée de nuire à la flore et la faune marine, sachant que le Conseil international pour l'exploration de la mer indique qu'il existerait des effets néfastes sur les requins et les raies car ils sont sensibles à l'électricité. Cette technique est pourtant supposée moins blesser les prises car elle n'utilise pas de chaînes pour brasser le fond.

Les Pays-Bas : le premier pays touché par cette décision

L’interdiction de la pêche électrique par l’UE, à l’instar de sa décision de bannir 3 pesticides tueurs d’abeilles, est une décision d’ordre environnemental. Il faut savoir qu’après l’interdiction de la pêche électrique de 2019, La Haye a déposé un recours devant la CJUE (Cour de Justice de l’UE) afin d’annuler ce décret. En effet, cette décision apparaît comme un coup dur pour les familles et les entreprises familiales néerlandaises qui vivent grâce à ce mode de pêche, surtout en cette période plutôt difficile due à la crise sanitaire qui ralentit l'économie locale.

Les Pays-Bas estiment que la proscription de la pêche électrique n’est pas établie à partir des meilleurs avis scientifiques et que cette décision freinerait le développement ainsi que l’innovation technologique.

La CJUE quant à elle considère que les Pays-Bas n’ont pas prouvé la nature manifestement incorrecte de cette décision. De plus, si les recherches techniques et scientifiques ont évoqué des appréciations parfois contrastées concernant l’ampleur des impacts négatifs de cette technique de pêche, aucune n’affirme qu’elle serait exempte d’effets négatifs sur l’environnement.

Selon l’organisation qui représente le secteur de la pêche aux Pays-Bas, cette décision de la CJUE s’appuie sur une campagne de dénigrement.

Les pêcheurs français favorables à cette décision

Les pêcheurs français adeptes de la pêche artisanale ont dénoncé la pêche électrique il y a plusieurs années. Selon eux, en plus de détruire les ressources disponibles, cette technique de pêche apparaît également comme une concurrence déloyale de la part des bateaux néerlandais qui opèrent dans les eaux situées au nord de la France.

L’interdiction de la pêche électrique soulage également certaines associations environnementales.