Accessibilité : Microsoft dévoile une manette de jeux pour handicapés

Publié le 

Accessibilité : Microsoft dévoile une manette de jeux pour handicapés / iStock.com - LightFieldStudios
Accessibilité : Microsoft dévoile une manette de jeux pour handicapés / iStock.com - LightFieldStudios

Récemment, Microsoft a dévoilé une manette de jeux adaptative destinée aux joueurs handicapés. Ce contrôleur d’un nouveau genre a été mis au point en collaboration avec divers organismes tels que The AbleGamers Charity, Craig Hospital, The Cerebral Palsy Foundation, Warfighter Engaged et Special Effect.

Depuis quelque temps, les rumeurs allaient bon train sur le Project Z de Microsoft. Jeudi 17 mai, le géant américain a mis fin au suspense en dévoilant une manette de jeux spécialement dédiée aux handicapés. Zoom sur cette manette adaptative pour Xbox One.

Une meilleure accessibilité des jeux

En 2017, Xbox France avait déjà annoncé la couleur en organisant une table ronde afin de sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes rencontrés par les handicapés pour accéder aux jeux vidéo. À cette occasion, David Cambarieu, président fondateur de Handigamer, avait déclaré que les consoles existantes étaient conçues pour des personnes dotées de bras et de jambes. Pour information, cette start-up est spécialisée dans la conception de périphériques de contrôle destinés aux handicapés. Elle conçoit notamment des joysticks déportés sur des bras articulés pour être contrôlables avec la bouche ou encore des touches ultrasensibles. D’après Cambarieu, les périphériques conçus par sa société nécessitent certains paramétrages pour, par exemple, permettre à un gamer de jouer avec une seule main. La nouvelle manette adaptative de Microsoft arrive donc à point nommé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter des jeux vidéo, reconnus efficaces pour booster la matière grise.

Une manette spéciale

De couleur blanche, la manette adaptative de Microsoft présente une forme rectangulaire avec des touches directionnelles (en forme de croix) et deux gros boutons noirs. Toutes les commandes peuvent être paramétrées pour correspondre aux touches des manettes classiques. D’ailleurs, ce périphérique a été conçu en étroite collaboration avec des joueurs handicapés afin d’optimiser sa modularité. Si ce contrôleur spécial est suffisant pour les jeux de plateforme à l’instar de Mario, deux prises USB et de 19 prises jack placées sur sa tranche arrière permettent aux joueurs à mobilité réduite de brancher des accessoires spécifiques à certains jeux. Il est compatible avec la Xbox One, disponible en France depuis le 22 novembre 2013, et les PC sous Windows 10. Cet accessoire conserverait également les fonctionnalités Bluetooth et sans fil de la manette classique de cette console. D’après Microsoft, ce périphérique pour joueurs handicapés sera disponible avant la fin de l’année et sera commercialisé à 89,99 € sur le site officiel de la marque. À titre de comparaison, la manette classique de la Xbox est vendue 60 €.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : jeux vidéo