Ados : les cartes prépayées remplacent l'argent de poche

Publié le 

Ado : les cartes prépayées remplacent l'argent de poche / iStock.com-martin-dm
Ado : les cartes prépayées remplacent l'argent de poche / iStock.com-martin-dm

Quand les enfants ont moins de 18 ans, il n’est pas évident de leur envoyer de l’argent au fur et à mesure durant des vacances en dehors de la famille ou un séjour scolaire. Les banques ont ainsi conçu des cartes prépayées pour les 11 à 17 ans afin d’aider les parents qui se trouvent dans ce genre de situation. Comment ça marche ?

Pour compléter leurs offres, les banques proposent actuellement des cartes prépayées pouvant remplacer l'argent de poche des moins de 18 ans. Très pratiques pour les parents se trouvant loin de leurs enfants, elles se rechargent au fur et à mesure en fonction des besoins. De plus, ce type de carte permet d’accompagner pas à pas l’adolescent vers l’indépendance.

Cartes prépayées pour ado : comment ça marche ?

Techniquement, les cartes argent de poche fonctionnent comme les cartes de paiement associées à un compte bancaire. Elles doivent toutefois être souscrites et alimentées par les parents ou les tuteurs légaux au nom de l’enfant. Ces cartes sont par ailleurs prévues pour les 11 à 17 ans. Éditées au nom du mineur, elles sont protégées par un code secret à 4 digits. Avec ce type de carte, ils peuvent faire des achats en ligne ou chez les commerçants. Ils ont également la possibilité de retirer des billets dans les distributeurs, en France comme à l’étranger.

Après avoir commandé la carte, le représentant légal de l’enfant a la possibilité de l’alimenter en ligne ou en agence. Il peut aussi fixer à la souscription un plafond pour les retraits et les dépenses mensuels. En général, cette formule implique le prélèvement d’une cotisation sur le premier versement et d’un frais annuel déduit du solde restant du compte.

Mesures préventives

Sur les cartes argent de poche, aucun découvert n’est possible, car le solde est vérifié avant toute opération. Par ailleurs, un mail ou un SMS d’alerte est envoyé automatiquement aux parents dès que la valeur minimale fixée est atteinte. De plus, l’utilisateur et le signataire peuvent consulter en ligne le solde de la carte ainsi que les opérations effectuées pour sécuriser son utilisation en temps réel.

Les cartes prépayées pour enfant et pour adolescent sont en général valables durant 2 ou 3 ans. Au terme de ce délai, la souscription est reconduite automatiquement jusqu’à la majorité de l’utilisateur. De ce fait, pour se libérer de cet engagement, il faut résilier le contrat à sa date anniversaire et retirer l’argent restant sur le compte.