Aide aux personnes âgées : 350 000 postes à pourvoir d'ici 2025

Publié le 

Aide aux personnes âgées : 350 000 postes à pourvoir d'ici 2025 / iStock.com - Sladic
Aide aux personnes âgées : 350 000 postes à pourvoir d'ici 2025 / iStock.com - Sladic

En vieillissant, l’Homme développe une dépendance grandissante malgré lui, même pour accomplir les tâches les plus communes du quotidien. Le vieillissement de la population crée des besoins croissants d’assistance que les métiers du grand âge sont destinés à combler. Pour autant, les candidats sont loin d’accourir vers ces professions, malgré les nombreuses opportunités. Les idées reçues et le stigma qui entourent les métiers du grand âge sont encore trop présents.

Le secteur des métiers de l’assistance et d’accompagnement des personnes âgées compte parmi ceux qui recrutent le plus. Les besoins en candidatures sont en constante hausse et les prévisions estiment la création d’environ 350 000 postes à pourvoir dans ce domaine à l’horizon 2025. Cependant, il est encore trop méconnu du grand public. Décryptage.

Trois semaines de campagne de communication sur les réseaux

La perte d’autonomie avec l’âge est un sérieux handicap pour les seniors. Bien qu’il existe à l’heure actuelle des solutions innovantes de téléassistance pour personnes âgées, telles que Géolibre®, rien ne vaut la présence d’un accompagnateur à leurs côtés pour les assister au quotidien. Hélas, le secteur des métiers de l’âge manque cruellement de main-d’œuvre et la situation ne s'arrange pas. Pour cause, cette branche du marché du travail, pourtant prometteuse et riche en opportunités, manque de visibilité. À cela s’ajoutent les nombreuses idées reçues qui ternissent son image. Afin d’y remédier, le gouvernement a lancé, le 6 septembre 2021, une campagne de communication sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’âge.

Déstigmatiser les métiers d’un domaine pourtant riche en opportunités

Le gouvernement entend bien changer l’image négative des métiers d’accompagnement des seniors. En effet, il est perçu comme peu attractif, voire invisible, aux yeux des chercheurs d’emploi. Pourtant, ce ne sont pas les places vacantes qui manquent. Alors que la population compte actuellement près de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, ce nombre aura atteint les 20 millions d’ici 2031. Plus de personnes en perte d’autonomie signifient plus de postes d’aide à la personne à pourvoir. Les 34 000 auxiliaires de vie sociale et les 178 000 aides-soignants à l’heure actuelle ne suffiront pas pour prendre tous ces besoins en charge, d’où l’urgence de promouvoir et déstigmatiser les métiers du secteur. Parallèlement, la technologie travaille sur le développement de solutions high-tech pouvant aider les seniors dans leur besoin d’assistance.

Les métiers du grand âge : des choix pour toutes qualifications

Très peu savent que les métiers du grand âge ne se limitent pas à une seule profession. Le secteur propose une large palette d’opportunités en tout genre avec, toujours au centre, le sens du devoir, l’empathie et le besoin d’aider autrui. Certains métiers d’assistance aux personnes âgées sont plus axés :

  • Sur l’accompagnement : les auxiliaires de vie sociale, les aides à domicile ou dans les résidences seniors, les gardes-malades ;
  • Sur le soin : infirmiers, aides-soignants ;
  • Sur l’animation.