Fête des grands-mères : comment la high-tech peut aider les seniors

Publié le 

Fête des grands-mères : comment la high-tech peut aider les seniors / iStock.com - Bojan89
Fête des grands-mères : comment la high-tech peut aider les seniors / iStock.com - Bojan89

 

Êtes-vous de ceux qui pensent que la technologie et les personnes âgées ne sont pas compatibles ? Pourtant, dans notre quotidien numérique et ultra-connecté, il est de plus en plus difficile de faire l’impasse sur ces objets, devices et autres applis qui bouleversent – et parfois révolutionnent –  notre façon de vivre. À l’occasion de la Fête des grands-mères, qui aura lieu ce dimanche 4 mars, nous sommes allés faire un tour chez nos grands-parents pour voir en quoi la technologie pouvait leur être utile.

En 2018, la technologie est partout : les smartphones sont dans toutes les poches, nous sommes nombreux à travailler sur ordinateur et nos maisons deviennent de plus en plus connectées. La technologie a aujourd’hui envahi tous les pans de notre vie, au point qu’il est de plus en plus ardu d’espèrer passer une journée complète sans utiliser une de ces « béquilles numériques » auxquelles nous sommes si attachés. Ceci est d‘autant plus vrai pour celles et ceux qui ont toujours connu la haute technologie, à l’instar des Millenials. Mais pour les autres ? Comment accueille-t-on la technologie lorsqu’elle fait subitement irruption dans sa vie ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en voyant comment la high-tech peut simplifier la vie des séniors.

La High-tech aide les seniors à garder le contact avec leur entourage

La solitude est l’un des drames du grand âge. Les personnes âgées se retrouvent souvent isolées, privées de contact avec leur proche famille. Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont toutefois permis un immense bond en avant dans la manière d’établir le contact avec ceux que la distance éloigne. La technologie est donc un excellent moyen de les aider, en leur permettant de garder le contact avec leurs proches. Longtemps limités au courrier postal et au téléphone, les moyens de communication longue distance sont aujourd’hui légion et ont ajouté le son à l’image : Skype, FaceTime et consorts permettent aujourd’hui de se rencontrer « presque en vrai ».

Des applications domotiques au service des seniors

Non, on ne parlera pas ici des applications pour smartphone de type Snapchat, que même les adultes ont du mal à comprendre ! En revanche, nombreuses sont les solutions domotiques intéressant les seniors : elles leur permettent de compenser la baisse de leur force physique et de leur autonomie, en baissant les volets ou en arrosant le jardin à leur place, par exemple. Certains appareils sont même spécifiquement dédiés aux seniors, comme les monte-escaliers ou les détecteurs de chute.

High-tech et entrainement cérébral

La proportion de seniors véritablement à l’aise avec les ordinateurs augmente sans cesse, mais reste faible. Heureusement, les smartphones et – surtout – les tablettes sont venus au secours de nos aînés. Plus faciles à prendre en main, ces appareils leur permettent également de faire tourner de nombreuses applications. Parmi celles-ci, outre les classiques mots-croisés et autres jeux de Bridge, il existe aussi d’excellentes méthodes d’entrainement cérébral, qui permettent aux seniors de rester jeunes d’esprit et de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Une aide et une assistance médicale permanente pour les seniors

La technologie, c’est aussi la possibilité de s’affranchir du temps et de l’espace pour obtenir des informations, consulter un professionnel et, le cas échéant, alerter des secours. Pour les personnes âgées, les services de téléassistance apportent un véritable plus en termes de sécurité. Le contact en temps réel avec des services médicaux ou des professionnels de santé constitue une garantie supplémentaire d’être assisté et secouru en cas de problème.

Cet article a recueilli 2 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech