Alimentation : de bonnes raisons de consommer de la betterave cet automne

Publié le 

Alimentation : de bonnes raisons de consommer de la betterave cet automne / iStock.com - zeleno
Alimentation : de bonnes raisons de consommer de la betterave cet automne / iStock.com - zeleno

Colorant les étals des supermarchés en automne, la betterave est un légume riche en nutriments et aux multiples bienfaits. En salade, en smoothie ou encore en soupe, sa consommation vous fera profiter de nombreux avantages. Nous faisons le point dans cet article.

Source de vitamines (A, B, C, E et K) et de minéraux (cuivre, fer, calcium, magnésium…), ce légume racine possède des effets bénéfiques sur la santé. La consommation de ses feuilles est aussi recommandée.

Pour détoxifier l’organisme

Riche en fibres alimentaires et ne contenant pas de matières grasses, la betterave constitue une alliée de taille pour purifier l’organisme. Contribuant au bon fonctionnement du système digestif, ce légume réduit aussi le taux de mauvais cholestérol. Grâce au magnésium, la betterave favorise le fonctionnement optimal des muscles et des nerfs, permettant ainsi de garder la ligne.

Pour la santé de la glande thyroïde

Pour éviter les problèmes liés à la glande thyroïde, la consommation régulière de betterave, riche en iode, est recommandée. Également riche en bétalaïnes possédant des propriétés inflammatoires, ce légume permet de lutter contre l’inflammation de cette glande.

Pour prévenir le cancer

Grâce à la bétanine ainsi qu’à ses autres nutriments, la betterave lutte contre le développement des cellules cancéreuses. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cet aliment préserve les cellules du corps des effets néfastes causés par les radicaux libres, impliqués dans l’apparition de certains cancers.

Pour booster la libido

Favorisant la production d’oxyde nitrique, la betterave peut être utilisée en tant qu'aphrodisiaque naturel. En effet, ce principe actif provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine au niveau du pénis. Sa consommation régulière permet ainsi d’avoir de meilleures érections, prolongeant ainsi la durée des rapports sexuels.

Pour améliorer la santé oculaire

Selon certaines études, des antioxydants, à savoir la lutéine et la zéaxanthine, présents dans la betterave auraient des effets bénéfiques sur la santé oculaire. En effet, ces composants appartenant à la famille des caroténoïdes réduiraient le risque de rétinite pigmentaire, de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Pour un cerveau en bonne santé

Augmentant le flux sanguin vers le cerveau, la betterave constitue un moyen pour booster cet organe. Grâce à ses nutriments, ce légume prévient les dommages susceptibles d’apparaitre au niveau de l’hippocampe, zone de l’apprentissage et de la mémoire. Bien qu’elle ne constitue pas un substitut aux médicaments prescrits par le médecin, la betterave peut aider à ralentir les effets de la démence et de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger