Alimentation responsable : devenez locavore !

Publié le 

Alimentation responsable : devenez locavore ! / iStock.com - valentinrussanov
Alimentation responsable : devenez locavore ! / iStock.com - valentinrussanov

Le locavorisme est un mode de consommation des aliments consistant à privilégier les produits locaux et ceux fabriqués près de chez soi. Si cette pratique tendance vise surtout à réduire l’empreinte carbone due aux transports de marchandises, elle offre d’autres avantages.

Le locavore ne consomme que des produits fabriqués près de chez lui afin de favoriser le développement durable. Ce mode de consommation gagne de plus en plus de terrain en France en raison de ses nombreux avantages.

Des produits connus

L’un des principaux arguments des locavores a trait à la traçabilité des produits consommés. Les consommateurs savent d’où viennent les aliments qu’ils achètent et connaissent les méthodes utilisées pour leur production, notamment concernant l’usage ou non de pesticides. En outre, les producteurs peuvent être de bon conseil pour leurs clients, car ils connaissent mieux leurs marchandises que quiconque.

Des économies à la clé

Le second avantage de cette pratique tendance tient aux économies réalisées. En effet, le coût du transport est exorbitant pour les produits importés. De plus, les produits locaux sont proposés en vrac, donc sans emballage. Les dépenses pour la production, la collecte et le recyclage des emballages n’ont plus de raison d’être. Chaque consommateur peut aussi acheter la quantité souhaitée qui n’est plus imposée par le packaging. Mieux encore, les locavores n’ont plus besoin de congeler leurs aliments, car ils ont la possibilité d’acheter des produits frais et de saison.

Des exceptions

Malgré leur engagement, les locavores s’autorisent de petites entorses en consommant des aliments “Marco Polo” en quantité limitée. Cette appellation originale, utilisée par les locavores, désigne les produits qui n’existent pas au niveau local à l’instar du chocolat, du café, du thé ou des épices.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger