Alzheimer : la rétine pourrait aider au dépistage de la maladie

Publié le 

Alzheimer : la rétine pourrait aider au dépistage de la maladie / iStock.com - venuestock
Alzheimer : la rétine pourrait aider au dépistage de la maladie / iStock.com - venuestock

Les scientifiques viennent de concevoir une méthode innovante permettant le diagnostic rapide et précoce de la maladie d'Alzheimer. Ce procédé non invasif se base sur un examen ophtalmologique, l'angio-OCT.  

Si l'aspirine peut traiter la maladie d'Alzheimer, cette dernière peut être diagnostiquée bien avant l'apparition des premiers symptômes cliniques. Pour ce faire, les scientifiques ont eu l'idée d'utiliser une technique d'imagerie.

L'examen de la rétine

En examinant les yeux des patients, plus particulièrement leur rétine, des chercheurs pensent pouvoir dépister les éventuelles traces de la maladie d'Alzheimer, et ce, bien avant les symptômes neurologiques. Ces scientifiques partent du principe que les plaques amyloïdes (ces formations de protéines cérébrales présentes dans le cerveau des malades atteints d'Alzheimer) commencent à apparaître au niveau de la rétine (composée de neurones et de cellules photoréceptrices) avant d'attaquer le cerveau. Cette piste a déjà été explorée en 2017 par une équipe du Cedars-Sinai Medical Center basé à Los Angeles. Leur méthode consistait à injecter de la curcumine, une substance fluorochrome qui réagit au contact des plaques bêta-amyloïdes. Leur présence est ainsi révélée par l'apparition de points fluorescents lors d'un examen du fond des yeux. La nouvelle technique mise au point par les chercheurs reste non invasive. Toutefois, elle est plus simple, étant donné qu'aucun produit n’est administré au patient avant son examen. Bien que la maladie d'Alzheimer soit réellement handicapante, ces choses prouvent qu'on peut malgré tout vivre heureux malgré la maladie.

Une nouvelle technique d'angiographie

La rétine humaine dispose d'une petite zone dépourvue de vaisseaux sanguins en son centre, explique Rajendra Apte, ophtalmologue à l'Université Washington de St. Louis. Il a découvert que cette petite partie était beaucoup plus large chez les personnes touchées par cette affection. Celle-ci endommage déjà le cerveau des années avant les pertes de mémoire et les troubles neurologiques. Puisque la rétine est directement liée au système nerveux central, tout changement ayant lieu dans le cerveau se reflète dans les yeux. D'autres études ont déjà mis en avant que les personnes décédées à cause de cette maladie présentaient une rétine amincie et des dégradations au niveau du nerf optique. Pour mettre en exergue l'existence de cette partie non vascularisée, les chercheurs se basent sur un procédé d'imagerie émergente : l'angio-OCT.

D'autres études doivent être menées

Avant son application clinique, cette méthode doit être testée sur un plus grand nombre de patients. Ils n'étaient que 30 lors de la première expérimentation. Par ailleurs, ces patients n'ont pas été suivis et on ignore s'ils ont effectivement développé cette maladie ou non. En attendant, voici les attitudes à adopter pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.