Animaux : les rendre végan peut être dangereux

Publié le 

Animaux : les rendre végan peut être dangereux / iStock.com - cmannphoto
Animaux : les rendre végan peut être dangereux / iStock.com - cmannphoto

Pour des raisons environnementales et éthiques, une personne peut décider de devenir végane. Les animaux, en revanche, n’ont pas ce choix. De nombreux activistes souhaitent imposer ce régime nutritionnel à leurs animaux, car la fabrication de leurs aliments serait responsable de 25% à 30% de l’impact environnemental de la production totale de viandes.

Initier son animal de compagnie au régime végan est devenu tendance depuis peu. Plusieurs personnes témoignent des bienfaits du véganisme sur leurs petits compagnons. Il est important de savoir si rendre un animal végan est sans danger ou non avant de se lancer.

Le danger du régime végane pour les animaux

La vidéo de la youtubeuse espagnol Sonia Sae sur le régime 100% végétal de son fennec a suscité de nombreuses réactions. Pour le vétérinaire Medhi Brahimi estime que “le fennec descend du renard, il est plus proche du loup que les chiens. Lui donner une alimentation strictement végane, c’est de la maltraitance !”. De nombreux vétérinaires conseillent le régime sans viande uniquement pour les animaux ayant des problèmes digestifs. De ce fait, il n’est pas évident d’identifier concrètement les inconvénients du régime. La vétérinaire spécialiste Géraldine Blanchard confirme que de nombreux animaux rendus végans tombent malades à cause de ce nouveau mode d’alimentation. Un carnivore par nature ne peut être végan. Toutefois, il est conseillé de se renseigner au préalable et de ne pas se limiter aux idées reçues sur le régime végétarien.

Le régime végan est-il inadapté à tous les animaux ?

Le 5 janvier dernier, un sondage effectué en ligne a révélé que sur 3 670 propriétaires d’animaux de compagnie, 35% ne seraient pas dérangés à l’idée d’imposer le régime végane à leurs animaux et 55% veulent être rassurés en consultant leur vétérinaire pour savoir si ce type d’alimentation apporte les nutriments nécessaires à leurs compagnons. Par nature, les animaux domestiques tels que les chiens et les chats ne sont pas végétariens, ils sont principalement carnivores. En revanche, étant omnivore, le chien peut se passer de chair. Contrairement aux félins qui sont des carnivores stricts, son alimentation peut être variée et non uniquement faite de viande. Il est d’ailleurs important de bien nourrir chiens et chats avec des produits bio.

Faut-il donc rendre son chien végane ?

Si les chiens sont en réalité des loups domestiqués, ce sont aussi des animaux de compagnie dits “opportunistes”, car ils ne sont pas strictement carnivores. Certes, la viande est une nourriture privilégiée, mais le petit toutou peut facilement s’adapter à d’autres aliments. Tant que ces derniers comblent ses besoins alimentaires, le chien se portera bien. Toutefois, un régime végétarien risque d’entraîner des problèmes de digestion, une insuffisance calorique dans la ration ou, pire encore, une fonte musculaire. Pour que le chien puisse adopter sans danger un régime végétarien, il est important de bien s’y prendre : lui donner des croquettes végétariennes et équilibrer ses besoins nutritionnels pour qu’il ne contracte pas des problèmes de santé. Le suivi d’un vétérinaire est de rigueur.