Astronomie : les anneaux de Saturne vont-ils disparaître ?

Publié le 

Astronomie : les anneaux de Saturne vont-ils disparaître ? / iStock.com - da-kuk
Astronomie : les anneaux de Saturne vont-ils disparaître ? / iStock.com - da-kuk

Une étude menée récemment par la Nasa révèle que les trois anneaux qui caractérisent Saturne seraient voués à disparaître d’ici 100 millions d’années. Cette conclusion résulte des données transmises par la sonde Cassini. 

Saturne est toujours représentée avec ses anneaux. Ces derniers la distinguent d’ailleurs des autres planètes du système solaire. Selon la Nasa, ils pourraient disparaître dans un futur lointain. Zoom sur ce phénomène.  

Une mauvaise nouvelle

Si le succès du satellite éboueur développé par Surrey Satellite Technology Limited, filiale d’Airbus, est encore sur toutes les lèvres, les scientifiques de la Nasa annoncent la disparition inéluctable des anneaux de Saturne. D’après ces chercheurs, la gravité et le champ magnétique attireraient les anneaux vers la planète géante, entraînant leur désintégration dans l’atmosphère de cette dernière. Ce phénomène aurait été observé grâce aux données transmises par la sonde Cassini qui a tourné autour de Saturne de 2004 à 2017. Les informations reçues viennent confirmer celles transmises par la sonde Voyager 2 dans les années 80. Pour rappel, les données faisaient alors état de la présence de bandes sombres autour de la planète.  

De la poussière et de l’eau

Le processus serait déjà en marche et s’effectuerait à un rythme effréné. D’après James O’Donoghue, un des scientifiques travaillant au centre de recherche Goddard Space Flight de la NASA, attirés par la gravité et le champ magnétique, les anneaux entrent dans l’atmosphère de la planète gazeuse pour se désintégrer sous forme de poussière et de particule de glace. Les matières qui tombent à la surface de Saturne permettraient de remplir une piscine olympique en à peine 30 min. Ainsi, il serait possible de trouver de l’eau sur les autres planètes du système solaire comme le prouve ce phénomène ou encore la découverte d’eau glacée sur la Lune. Cette annonce officielle a été effectuée par la Nasa en juillet dernier.  

100 millions d’années

Si le délai de 100 millions d’années avancé par la Nasa pour voir disparaître totalement les trois anneaux de Saturne paraît lointain, il serait relativement court par rapport à l’âge de la planète qui est d’environ 4 milliards d’années. Toutefois, les passionnés d’astronomie pourront encore l’observer pendant longtemps avec leur télescope. Les plus chanceux pourraient profiter de l’ascenseur permettant de se rendre dans l’espace développé par des scientifiques de l’Université de Shizuoka. En attendant la mise au point de cette technologie reliant la Terre à l’espace d’ici 2050, ils pourraient vivre pleinement leur passion en participant aux voyages sur Mars programmés par Space X. Les premiers départs sont prévus en 2025. Quoi qu’il en soit, les recherches astronomiques avancent à grands pas et les découvertes se multiplient grâce à l’envoi des sondes spatiales.