Astronomie : Steve, quel est ce phénomène lumineux ?

Astronomie : Steve, quel est ce phénomène lumineux ? / iStock.com - Frozenmost

Les aurores boréales fascinent tout le monde et surtout les scientifiques. Cependant, un autre phénomène lumineux est encore plus intrigant. Baptisé Steve, ce halo mystérieux qui apparaît dans le Grand Nord n'est pas une aurore boréale.

Si le phénomène lumineux Steve n'est pas répertorié dans l'essentiel du calendrier astronomique 2018, il existe pourtant bel et bien ! Intrigués, les scientifiques sont décidés à élucider le mystère de ce halo mystérieux.

Les mystères du ciel

Steve ressemble étrangement à une aurore boréale, pourtant, ce n'en est pas une. Ce phénomène se présente comme un véritable mystère pour les chercheurs de la Nasa. À l'instar des aurores boréales, il apparaît comme une traînée violette se déroulant la nuit au niveau des cercles polaires. Il a été aperçu pour la première fois par des photographes du ciel dans le Grand Nord. En partageant leurs photos sur le site aurorasaurus.org, celles-ci ont attiré l'attention des scientifiques. Il faut savoir que ce site internet, financé par la National Science Foundation et la Nasa, permet à tout un chacun de signaler leurs découvertes. De plus, il permet d'améliorer la prévision immédiate en matière de météorologie spatiale. Si les scientifiques sont capables d'expliquer certains mystères des cieux comme l'éclipse lunaire, d'autres demeurent inexpliqués.

Ce n'est pas une aurore boréale

Le nom Steve est l'acronyme de Strong Thermal Emission Velocity Enhancement ou forte augmentation de la vitesse d'émission thermique. Il diffère d'une aurore boréale classique sur quelques points. Si celle-ci est issue de l'interaction de la haute atmosphère et des particules des vents solaires, Steve ne présente pas ces caractéristiques. Autres différences relevées par les scientifiques sur les photos prises par les citoyens : la forme et les couleurs. Les aurores boréales apparaissent sous une forme ovale aux teintes bleues, vertes et rouges, tandis que Steve arbore une ligne de couleur violette et dure de 20 à 60 minutes. Quoi qu'il en soit, des points communs existent entre ces deux phénomènes, comme leur formation et leur apparition. Peut-être que les points d'observation partout en France permettront d'apercevoir Steve ?

Qu'en est-il de son influence ?

Ce dont les scientifiques sont sûrs, c'est que des processus chimiques non identifiés se déroulent dans la partie sous-aurorale. Steve pourrait les éclairer sur les processus physiques et chimiques qui peuvent impacter les couches basses de l'atmosphère terrestre. Pour l'heure, aucun dispositif n'est en mesure de photographier ou de filmer Steve. Quant aux satellites en rotation autour de notre planète, ils tournent trop vite pour pouvoir analyser ce phénomène. Les scientifiques ne peuvent se baser que sur les clichés d'amateurs.