Auto : les voitures solaires bientôt sur nos routes

Publié le 

Auto : les voitures solaires bientôt sur nos routes / iStock.com-real444
Auto : les voitures solaires bientôt sur nos routes / iStock.com-real444

Le nouveau constructeur automobile néerlandais Lightyear a attisé la curiosité du grand public en développant des voitures solaires. Début 2018, il poursuit sa campagne de teasing pour son premier modèle sobrement baptisé “One”. Ce véhicule prévu pour 2019 produirait plus d’énergie électrique qu'il n’en consomme.

La start-up néerlandaise Lightyear continue à diffuser des teasers de son premier modèle de voiture solaire prévu pour 2019, la “One”. Le constructeur automobile, nouveau-venu dans le monde des véhicules fonctionnant entièrement ou partiellement à l'électricité, cherche à profiter pleinement du potentiel de cette énergie renouvelable déjà utilisée dans le cadre de la route solaire.

Le projet Lightyear One

Souvent considérées comme un rêve irréalisable, les voitures solaires sont surtout associées à l’univers de la fiction. Pourtant, les ingénieurs de la start-up néerlandaise Lightyear ont décidé de relever le défi et prévoient de lancer ce type de modèle écologique dès 2019. Le nouveau constructeur a ainsi développé un véhicule fonctionnant grâce à l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur son toit. Pour cette percée majeure dans le domaine, l’entreprise a remporté le prix Eureka Park Climate Change Innovator lors du CES 2018 de Las Vegas.

Selon les données fournies par le constructeur, les panneaux photovoltaïques du Lightyear One seraient capables de générer assez d’électricité pour effectuer 10 000 à 20 000 km par an, en fonction de l’exposition au soleil. La voiture à quatre roues motrices pourra être utilisée sur des terrains accidentés et accueillera quatre personnes dans son habitacle. Elle affichera une autonomie de 850 kilomètres, un atout non négligeable pour les utilisateurs habitant dans des zones reculées. Enfin, elle pourra également être rechargée via secteur : sa capacité de charge sera de 40km environ pour une prise ordinaire (3,7kW), de 110km pour un point de charge EV standard (10kW) et de 850km pour un chargeur rapide (75kW).

Production limitée

Pour le moment, Lightyear envisage de produire une série limitée durant le lancement de sa voiture solaire. Toutefois, 15 véhicules ont déjà été commandés. En 2019, le constructeur néerlandais sortira 10 exemplaires. Il faudra patienter jusqu’en 2020 pour les 100 modèles suivants. Ils seront commercialisés en Europe et aux États-Unis à partir de 119 000€.

Pour ce tarif, la “One” a toutefois peu de chances d’égaler les performances de la Tesla Model S 100 D, qui atteint les 250km/h et passe de 0 à 100km/h en 4,3 secondes, pour un prix de 106 800€. De plus, le nouveau constructeur tarde à révéler les performances de son premier-né. Affaire à suivre…

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto