Auto : Tesla souhaite vendre ses voitures exclusivement sur Internet

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Auto : Tesla souhaite vendre ses voitures exclusivement sur Internet / iStock.com - SvetaZi
Auto : Tesla souhaite vendre ses voitures exclusivement sur Internet / iStock.com - SvetaZi

Sur son compte Twitter, Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé la fermeture de ses boutiques à travers le monde. Désormais, les ventes de ses véhicules se feront exclusivement via son site Internet.

En décembre 2018, le constructeur californien disposait de 378 points de vente repartis aux quatre coins du globe. La majorité de ces boutiques ont été fermées depuis début mars. La marque mise sur son site Internet pour la commercialisation de ses voitures.

Faire des économies grâce au e-commerce

À l’heure où il est possible de trouver le meilleur prix sur Internet, Tesla a décidé de réaliser ses transactions commerciales exclusivement en ligne. Cette décision fait suite à des difficultés financières auxquelles, le constructeur californien a été confronté au cours du premier trimestre 2019. En effet, il a subi des pertes à la suite d’un investissement conséquent réalisé en Chine. Grâce à la vente en ligne, les clients peuvent désormais acheter moins cher. En effet, une baisse de 6 % est prévue sur le prix des modèles vendus sur Internet. Cette décision lui garantit également une économie des charges de concessions.

Cette nouvelle stratégie marketing vise à sortir la marque d’une situation quasiment chaotique. Depuis 2017, Tesla a ouvert un grand nombre de concessions qui étaient en même temps des centres d’entretien. Par la suite, elle a connu des soucis de distribution de véhicules aux États-Unis. Elle a dû faire appel à des vendeurs physiques pour la commercialisation de ses voitures dans certains États. Elle a envisagé de vendre directement ses véhicules dans le Michigan, en Caroline du Sud et au Texas. Dans ces États, elle été traduite en justice et a connu des défaites judiciaires. Suite à ces concours de circonstances défavorables, le patron de la marque a décidé de ne plus recourir aux réseaux de distribution classiques. Toutefois, quelques boutiques physiques seront conservées. Reste à savoir si les points de vente Tesla en France et en Europe seront maintenus. Par ailleurs, la marque investira dans la branche service, notamment pour l’entretien de ses véhicules.

Vente en ligne exclusive : un défi risqué

Si le constructeur californien a finalement décidé de vendre ses véhicules exclusivement en ligne, cette initiative ne date pas d’hier. Auparavant, il a déjà vendu ses véhicules à travers son site Internet on offrant aux clients l’assistance d’un vendeur. Désormais, les acquéreurs finaliseront seuls leurs achats en ligne. En revanche, l’interface du site de Tesla a été améliorée pour devenir plus fluide et intuitive. À noter que 78% des Models 3 ont été commandés en ligne. Les clients ayant validé leur achat en ligne ne peuvent pas tester leur véhicule. En revanche, la marque prévoit de les rembourser en cas de problème au cours des 7 premiers jours ou 1 000 miles.