Automatique, poli et disponible en continu : les nombreux avantages d'un chatbot

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Automatique, poli et disponible en continu : les nombreux avantages d'un chatbot / iStock.com - anyaberkut
Automatique, poli et disponible en continu : les nombreux avantages d'un chatbot / iStock.com - anyaberkut

Devenu un programme incontournable dans la conception d’un site web marketing, le chatbot est désormais omniprésent sur la Toile. Intuitifs, automatiques, réactifs et surtout infatigables, les robots conversationnels séduisent les professionnels par leur efficacité. En soi, ces agents conversationnels automatisés sont une sorte de service client 2.0 inscrit dans l’ère numérique.

Sur un site web, à la recherche d’une information de vente ou d’un produit, un prospect peut être accueilli par une boîte de dialogue automatisée. Le rôle de ce programme est non-négligeable tant ses bénéfices sont nombreux. Zoom sur les détails.

Diffuser une image de marque et soigner la première impression

Au-delà du design de l’interface ou de l’accessibilité du site web aux personnes handicapées, l’intégration d’un chatbot comme agent d’accueil crée une première impression positive. Pour convertir un prospect en client, il est important de créer une interaction de confiance à la première occasion. Avec un chatbot qui l’accueille et lui propose un accompagnement sur-mesure dès son arrivée sur la plateforme, le visiteur se sent valorisé, considéré, estimé. La simple présence d’un robot conversationnel, mis à sa disposition pour répondre à toutes ses attentes, optimise l’expérience client et augmente ses chances de procéder directement à un achat. En effet, grâce au chatbot, le visiteur n’a pas à s’égarer dans la multitude d’informations proposées par le site. Ce dernier lui communique en un clic les réponses qu’il recherche : type de service, tarifs, produits.

Une disponibilité sans limites, un accueil 24h/24 et 7j/7

Contrairement aux magasins physiques, un site internet est une interface accessible à toute heure. Pour garantir une bonne qualité de service, une entreprise se doit de mettre à disposition un agent d’accueil disponible à tout moment. De là découle l’intérêt d’utiliser un chatbot. Comme il s’agit d’un robot conversationnel programmé pour apporter des réponses automatiques aux questions des visiteurs, il est opérationnel 24h/24. À la différence d’un service client humain, le chatbot, véritable révolution digitale, est un programme infatigable. Cela lui permet, entre autres, d’optimiser et de dynamiser la gestion client, dans la mesure où les clients n’auront plus à attendre qu’un agent se libère pour répondre à des questions routinières.

Un excellent assistant de vente sur mesure

En plus de fournir des réponses automatisées ou générées par le machine learning pour créer l’illusion de parler avec un être humain, le chatbot est également un allié de vente redoutable. Il constitue une alternative pratique pour les clients qui peuvent désormais commander directement à travers un chatbot sans devoir contacter un service client téléphonique. Le chatbot cherche le produit demandé, puis procède à la finalisation de l’achat en prenant lui-même en charge le paiement. En soi, le chatbot simplifie le processus de vente, améliore l’expérience du consommateur et optimise de ce fait l’engagement client. Bien sûr, il existe d’autres types de chatbots au-delà des modèles commerciaux, tels que Ramsay, le chatbot santé qui nous veut du bien.