Ramsay, le chatbot santé qui nous veut du bien !

Publié le 

Ramsay, le chatbot santé qui nous veut du bien ! / iStock.com - NicoElNino
Ramsay, le chatbot santé qui nous veut du bien ! / iStock.com - NicoElNino

Innovation technologique et expertise médicale vont de pair. Récemment, la Fondation Ramsay Générale de Santé a lancé un chatbot pour appuyer ses démarches de prévention en matière de santé. Ainsi est né Ramsay, un robot conversationnel virtuel conçu pour permettre aux utilisateurs de reprendre leur bien-être en main.

Le programme Ramsay, disponible gratuitement sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, est basé sur le “machine learning”. Ce chatbot de santé est centré sur la résolution de trois grands problèmes au sein de la société : la cigarette, l’alimentation et le stress. Zoom sur les bienfaits de ce robot.

Prévenir plutôt que guérir

Comme leur nom l’indique, les chatbots sont des robots virtuels programmés pour “tchater” via l’application Messenger. Basée sur l’Intelligence Artificielle, ces programmes sont en mesure de dialoguer de façon naturelle et personnalisée avec les utilisateurs grâce à des réponses automatisées et peuvent servir à des fins utiles comme le chatbot mis en place pour aider les femmes victimes de violences. Au vu du nombre d’utilisateurs attirés par ce concept innovant, la fondation Ramsay Générale de Santé a, pour la deuxième fois, créé un chatbot baptisé Ramsay afin de renforcer sa démarche de prévention santé. En effet, selon cette dernière, la prévention serait “la meilleure réponse pour rester en bonne santé tout au long de sa vie”. La Fondation mise sur l’IA et les nouvelles technologies pour accompagner les Français dans la prise en main de leur santé au quotidien.

Pour une société plus saine

À l’origine de cette initiative, une étude “social listening” menée sur les réseaux sociaux a été réalisée par la Fondation Ramsay afin d’analyser le comportement des Français face à leurs problèmes. La démarche a permis aux médecins du Collège Scientifique de la fondation Ramsay de dégager trois comportements récurrents : ceux qui veulent arrêter de fumer pour participer à la baisse du nombre de fumeurs en France, ceux à la recherche d’une alimentation plus saine et enfin ceux qui cherchent un moyen de gérer leur stress au quotidien. Le chatbot Ramsay a donc pour but d’aider ses utilisateurs à adopter les bonnes pratiques pour parvenir efficacement à ces objectifs. Le programme a été conçu sur mesure avec des conseils rédigés par des experts médicaux pour s’adapter aux besoins de tous.

Des coachs virtuels plus vrais que nature

L’utilisation du chatbot est très simple. À l’instar des jeux disponibles sur Messenger, Ramsay se présente sous forme d’application à lancer pour entamer la conversation. Le parcours des utilisateurs est encadré par des coachs virtuels programmés en fonction de la thématique choisie. Ainsi, les fumeurs souhaitant arrêter sont coachés par Max tandis que le rééquilibrage alimentaire est dirigé par Tara et les conseils sur la gestion du stress prodigués par Franz. Des questions sont préalablement posées par le chatbot pour établir le profil de l’utilisateur. Des conseils personnalisés lui seront fournis à travers des messages réguliers. Le programme Ramsay suit rigoureusement l’évolution du sujet et propose des solutions évolutives en fonction de ses soucis. En seulement deux mois, le chatbot compte déjà des milliers d’utilisateurs.