Coiffure : comment magnifier des cheveux châtains ?

Publié le 

Coiffure : comment magnifier ses cheveux châtains ? / iStock.com - iconogenic
Coiffure : comment magnifier ses cheveux châtains ? / iStock.com - iconogenic

Situé entre le blond et le brun, le châtain est aujourd’hui à la mode. Clair, cuivré, caramel ou foncé, il en existe différentes nuances.

Certaines personnes ont la chance d’avoir des cheveux châtains naturels tandis que d’autres choisissent de les teindre dans cette couleur. Quelques astuces permettent d’optimiser le charme de cette teinte.

Châtain clair ou foncé : une couleur qui va à tous

Souvent confondu avec le blond foncé, le châtain clair a la particularité de convenir aux peaux bronzées et aux teints pâles. Cette teinte est adaptée aussi bien aux cheveux courts qu’aux cheveux longs, mais les spécialistes la conseillent surtout avec du volume et de belles ondulations entourant le visage.

Pour magnifier une telle chevelure, il est notamment important de leur appliquer des soins naturels adaptés. Le henné permet ainsi d'entretenir la couleur tout en lui apportant une touche lumineuse. Un maquillage “nude” pour les yeux et rose au niveau de la bouche permet d’afficher un look combinant la douceur et le romantisme et sublimera la couleur de vos cheveux. Les fards à paupières dans les tons orangés, rouges ou rosés sont conseillés à celles qui ont des yeux bleus. Le châtain foncé convient également à tout type de peaux, bien qu’il sublime particulièrement les yeux clairs.

Couleur caramel ou cuivrée ?

Le châtain caramel est plus intense avec des nuances marron clair. Cette teinte convient particulièrement aux peaux mates, car elle illumine le visage avec ses reflets. Elle apporte du volume lorsqu’elle est utilisée en mèches sur une teinte brune. Pour sa part, le châtain cuivré convient aux peaux claires, surtout avec des yeux noisette ou verts. Cette teinte présente, de plus, l’avantage de moins se ternir avec le temps.

Attention toutefois : en été, les cheveux colorés souffrent des UV. Les cheveux châtains peuvent perdre un voire deux tons. Pour éviter cela et préserver sa couleur, il est donc nécessaire de les traiter avec des shampooings et des masques spécialement conçus pour les cheveux colorés.

Quelques astuces professionnelles pour entretenir ses cheveux châtains

D’après Frank Provost, l’eau calcaire est l’ennemie des cheveux châtains. Pour leur redonner de l’éclat, il recommande de les rincer avec du vinaigre après la douche. Le spécialiste conseille également de ne pas abuser des laques, des mousses coiffantes et des shampooings secs qui auraient pour effet d’assécher et d’agresser la fibre capillaire.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins des cheveux