Bien-être : apprenez à contrôler votre colère

Publié le 

Bien-être : apprenez à contrôler votre colère / iStock.com-Peopleimages
Bien-être : apprenez à contrôler votre colère / iStock.com-Peopleimages

Une simple émotion comme la colère n’est pas foncièrement mauvaise. Cependant, elle le devient si la personne ne parvient pas à la gérer et s’emporte trop souvent. Conseils pratiques pour apprendre à contrôler sa colère.

Non maîtrisée, la colère peut rapidement avoir des conséquences graves sur la vie d’un individu tant sur le plan psychologique que social. Elle peut être vécue comme un étouffement et une souffrance engendrant de profondes blessures. Il est ainsi nécessaire d’apprendre à la contrôler.

Gérer sa colère en la comprenant

La première étape dans la gestion de la colère consiste à comprendre ses sources. Si les crises colériques sont récentes, la personne doit passer en revue son quotidien sur une période donnée. Il s’agit peut-être d’un évènement marquant, en apparence anodin et refoulé par déni. En d’autres termes, il faut commencer par découvrir son origine pour pouvoir contrôler sa colère. Le sujet pourra ensuite travailler sur lui-même pour décrypter son ressenti et maîtriser ses réactions. Parfois, ce processus requiert l’intervention d’un psychologue.

Un problème d’expression peut également amener un individu à être toujours en colère. En effet, il est plus facile de s’énerver et de s’acharner sur son entourage que d’essayer de traduire ses émotions par des mots ou de trouver les réactions appropriées. Cette situation compliquée entraîne souvent un cercle vicieux. Une personne fulminant en permanence crée en général une ambiance négative autour d’elle. Son interlocuteur a tendance à devenir irritable ou désagréable, aggravant ainsi son état.

Comment évacuer sa colère ?

Il est important d’apprendre à prendre du recul pour contrôler sa colère. De cette manière, le colérique relativisera et réagira avec plus de calme, même en étant contrarié. La technique la plus efficace consiste à faire une pause pour s’éloigner de la personne ou de l’objet à l’origine de sa colère. Dans certains cas, écrire peut aussi aider à s’exprimer de manière plus réfléchie.

Différentes méthodes permettent de mieux gérer la pression, le stress et les problèmes du quotidien. Le sport et les activités ludiques représentent notamment d’excellents exutoires pour calmer les crises de colère. Un individu de nature explosive peut aussi se tourner vers la sophrologie, la méditation, le yoga et les programmes de relaxation pour gérer son tempérament sur le long terme. Il est parfois préférable d’approcher un thérapeute pour régler le problème en profondeur. Des coaches spécialisés aident également les personnes colériques à s’exprimer à travers la communication non violente.