Bien-être au bureau : 5 conseils pour gérer son stress

Publié le 

Bien-être au bureau : 5 conseils pour gérer son stress / iStock.com - PeopleImages
Bien-être au bureau : 5 conseils pour gérer son stress / iStock.com - PeopleImages

Pression constante, en termes de productivité comme de qualité de travail, relations de travail tendues, environnement professionnel désagréable… Divers facteurs peuvent être à l’origine du stress au travail. Pour éviter que cette situation devienne un blocage au quotidien, certaines méthodes doivent être adoptées.

Manque de concentration, démotivation, troubles de sommeil ou encore fatigue persistante, le stress au bureau peut produire diverses conséquences. Pour mieux vivre au travail, voici 5 conseils pour gérer votre stress.

La relaxation est de mise, même au bureau

La détente constitue l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le stress. Pour y parvenir, effectuez des exercices de relaxation. Il est ainsi possible de faire des séances en s’inscrivant dans un club. Toutefois, certaines techniques peuvent être pratiquées au bureau. Les exercices de respiration, entre autres, permettent de se relaxer.

L’organisation du travail

Le stress peut provenir de l’incapacité à faire face aux tâches quotidiennes à effectuer. Notez toutefois que la procrastination ne fait que l’accentuer. Pour pallier cette situation, misez sur une meilleure organisation de votre travail. Fixez-vous des objectifs réalisables pour chaque journée de travail. En les atteignant, vous aurez l’impression d’avancer.

Savoir prendre du recul sur son job

Face à une situation stressante, un différend avec collaborateur ou un manque de satisfaction quant à la qualité du travail effectué par exemple, il est recommandé de ne pas se laisser envahir par des pensées négatives et de prendre du recul. Vous devez rester ancré dans la réalité, accepter les contrariétés et ne pas vous arrêter à vos difficultés.

L’importance des pauses

Travailler durant de longues heures d’affilée est néfaste aussi bien pour la santé que pour la concentration, provoquant à la longue une situation de stress. Évitez ainsi de vous noyer dans le travail et effectuez des pauses de quelques minutes dans la journée pour vous reposer, discuter avec vos collaborateurs, prendre une boisson chaude…

Se confier pour évacuer la pression

Le stress donne l’impression de porter de lourdes charges sur les épaules. Pour vous en libérer, parlez-en à quelqu’un. En échangeant avec un collaborateur, votre supérieur ou une autre personne proche, vous relativiserez et diminuerez votre stress au travail.

Découvrez une technique de respiration profonde pour combattre le stress, en vidéo avec Pratiks ! 

 

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié