Bien-être : le "slime" est-il le nouvel antistress ?

Publié le 

Bien-être : le "slime" est-il le nouvel antistress ? / iStock.com - jarabee123
Bien-être : le "slime" est-il le nouvel antistress ? / iStock.com - jarabee123

Apparu au début de l’année 2017, le “slime” séduit aussi bien les adultes que les enfants. Cette pâte visqueuse et élastique à pétrir entre les doigts est censée divertir afin d’évacuer le stress.

Ressemblant à la pâte à modeler et au “flubber”, le slime est aujourd’hui populaire dans les cours de récréation. En quelques mois, cette pâte gluante est aussi devenue tendance sur les réseaux sociaux.

Un phénomène viral

Inventé aux États-Unis, le slime est désormais si populaire que le cabinet NPD n’hésite pas à le comparer aux bracelets “rainbow bloom”. Les tutoriels pour en fabriquer fleurissent sur YouTube, des comptes Facebook lui sont dédiés et des photos et des vidéos des meilleures réalisations sont publiées sur Instagram. L’engouement pour cette pâte visqueuse antistress est tel que certaines vidéos ont été visionnées plus d’un million de fois. En effet, cette pâte à pétrir inlassablement permettrait de se divertir afin d’éliminer le stress.

Une grande variété de recettes

Si certains sites à l’instar d’Etsy mettent en vente des slimes, les slimers ne jurent que par leurs propres réalisations. Chacun a sa propre recette pour en fabriquer. Cependant, les formules publiées sur les réseaux sociaux ont en commun la colle liquide utilisée par les écoliers. D’après le cabinet NPD, la tendance a entraîné une rupture de stock des colles Elmer aux États-Unis alors que depuis 2016, la marque avait doublé sa production. Pour en fabriquer, il suffit de mélanger 140 g de colle liquide à du colorant alimentaire ou de la peinture à eau et d’ajouter petit à petit une demi-tasse de borax qui peut être remplacé par de la fécule de maïs. Il est possible d’ajouter des paillettes ou des billes de couleur pour un slime original.

Des conseils utiles

Difficile à trouver en France, le borax peut aussi causer des allergies, voire des brûlures. Il est alors conseillé de le remplacer par de l’amidon. Pour information, plus la quantité de borax est importante, plus la pâte perd en malléabilité et en extensibilité. En outre, le slime n’est utilisable que pendant quelques heures, c'est donc un outils éphémère.

L'astuce Pratiks en vidéo : pour gérer votre stress, essayez la respiration profonde !

 

 
Comment gerer son stress par la respiration... par Pratiks