Bien-être : les bienfaits du coloriage anti-stress

Publié le 

Bien-être : les bienfaits du coloriage anti-stress / iStock.com - RyanJLane
Bien-être : les bienfaits du coloriage anti-stress / iStock.com - RyanJLane

S’il est admis que le coloriage favorise le développement des enfants, cette activité serait également bénéfique pour les adultes. Colorier des dessins de vitraux, de cupcakes ou de jardins permettrait d’évacuer le stress.

Positionnés en tête de gondole dans les librairies, les livres de coloriage pour adultes se vendent par centaine de milliers d’exemplaires. Tour d’horizon des bienfaits de ce remède anti-stress insoupçonné.

Le retour vers l’enfance

Pour certains spécialistes, le coloriage est comparable aux bonbons qui ramènent les consommateurs à leur enfance. D’après Laurence Fort, auteure de “Mon expérience d’art-thérapeute”, cette activité permettrait de réveiller l’enfant en soi et de vivre pleinement le moment présent. Selon Jérôme Bloch, du cabinet des tendances Nelly Rodi, ce retour vers l’enfance constituerait une échappatoire aux soucis du quotidien. Le coloriage permettrait ainsi de passer un moment de plaisir et d’oublier les soucis.

La liberté pour tous

Pour Jérôme Bloch, le succès rencontré par le coloriage anti-stress s’expliquerait par son accessibilité. En effet, mis à part les livres proposés en librairie, des dessins à colorier sont disponibles gratuitement sur Internet. Selon l’art-thérapeute, Nathalie Renault, il facilite l’accès aux activités artistiques, notamment pour ceux ou celles qui doutent de leurs capacités. De ce fait, le coloriage apparaît comme un moyen de se libérer des contraintes et de s’émanciper.

Le retour sur soi

Pour certains adeptes du coloriage, cette activité optimiserait la concentration. Le choix des couleurs et l’attention nécessaire pour ne pas dépasser les contours des dessins leur permettraient de faire abstraction du bruit ambiant qui favorise le stress. Certaines personnes prennent même le temps de colorier des dessins pendant 2 ou 3 minutes pour mieux se concentrer et prendre du recul avant d’aborder des dossiers importants.