Bilan de la Fashion Week Paris 2018 : les nouvelles tendances repérées

Publié le 

Bilan de la Fashion Week Paris 2018 : les nouvelles tendances repérées / iStock.com - CoffeeAndMilk
Bilan de la Fashion Week Paris 2018 : les nouvelles tendances repérées / iStock.com - CoffeeAndMilk

Alors que la Fashion Week parisienne de 2018 a pris fin ce mardi 2 octobre, des tendances mode et beauté se sont révélées pour la saison printemps-été 2019 ! Vous souhaitez être à la pointe de la mode pour les saisons prochaines ? Découvrez quelques essentiels prêts-à-porter à suivre qui se sont révélés durant ces neuf jours de podium intensifs ! Entre les nouveautés, le come-back de certaines couleurs et certains imprimés et les tendances make-up et vestimentaires qui se confirment, il y en aura pour tous les styles. Vous n’aurez plus qu’à programmer vos séances shopping !

Place au mini, transparent et décolleté

Si la tendance était aux robes longues ou encore aux combinaisons intégrales, certaines pièces de la mode pour femme se raccourcissent pour la saison printemps-été 2019. Cette année, les créateurs optent pour un esprit estival et sexy que l’on adopte au bord de la plage. Dans cette idée, Karl Lagerfeld a fait défiler les femmes Chanel sur une plage installée au Grand Palais Les jambes se dénudent avec des robes et des jupes de plus en plus courtes et des shorts ultra-courts pour mettre en avant sa peau halée des beaux jours. Par exemple, l’incontournable petite robe noire de nos penderies est encore au top de son succès mais est retravaillée dans une coupe plus minimaliste et futuriste.

On ose également la transparence dans nos tops et blouses avec des tissus légers qui laissent percevoir le grain de notre peau. Mais surtout, on dénude l’épaule avec le décolleté one shoulder sur nos tops, robes ou combinaisons. Ce décolleté asymétrique qui dénude l’une de nos épaules est la nouvelle coupe chic pouvant se porter en toute circonstance. 

Les coloris et imprimés 

Bien évidemment la Fashion Week c’est aussi le moment de découvrir les couleurs, les tissus et les imprimés qui seront en vogue aux saisons prochaines. Si les Fashion Week de New York et de Milan ont continué à miser sur des couleurs vives, joyeuses et fantaisistes associées au printemps et à l’été, les maisons présentes à Paris (Anthony Vaccarello, Margiela, Guy Laroche…) ont surtout privilégié les couleurs basiques que sont le noir et le blanc. En effet, le noir, avec quelques touches de blanc, a dominé les podiums et est à conserver dans sa garde-robe. Cette couleur évite tout fashion faux pas et affine la silhouette, mais elle peut devenir rapidement austère. Préférez mélanger les pièces noires avec des pièces de couleur.

Quant aux imprimés et aux tissus, faites place à un véritable come-back ! Si le denim était extrêmement populaire dans les années 70, il fait son grand retour et nous habille de la tête aux pieds. De même, l’imprimé serpent réapparaît en s’immisçant sur les jupes, robes ou accessoires pour ne pas déplaire. Pour finir, bien que ce ne fût pas l’imprimé dominant, les rayures persistent sur les blouses légères, les robes fluides et les pantalons moulants.

Entre micro et maxi accessoires

Du côté des accessoires, il y a du nouveau ! Les sacs à main se rétrécissent et les lunettes s’agrandissent. Alors qu’en 2018 le retour du sac banane a déjà fait sa réapparition, la tendance des tous petits sacs continue. Certaines collections comme Jacquemus ou Ottolinger ont même présenté des sacs pouvant se tenir à un doigt. Finis les sacs XXL cabas et bonjour les sacs XXS excentriques !

À l’inverse, les lunettes prennent tout le visage et ne laisseront pas passer le soleil. Si Dior a été le premier à déclencher la tendance, pour cette Fashion Week de Paris c’est Marques'Almeida et Miu Miu qui ont mis cet accessoire en avant.

Tendances beautés 

Et oui, la Fashion Week ce n’est pas que la révélation des tendances mode. La mode étant indispensable de la beauté, certaines tendances de make-up ou de coiffure sortent toujours du lot lors des défilés. Cette année, bien que le maquillage nude persiste chez certains créateurs, pour d’autre l’eye-liner est toujours le meilleur allié à avoir sous la main. Il ne se pose plus en trait sur la paupière, seul le coin extérieur de l’œil est maquillé avec un tracé triangle. Il vient également recouvrir l’intégralité de la paupière pour un effet dark.

Pour la coiffure, le beach look est à la une cette année. Rien de bien compliqué, les cheveux sont plaqués en arrière sur le haut du crâne avec un effet mouillé et les longueurs sont pleines de volume. Attention toutefois à ne pas donner un effet gras à vos cheveux, le but est de donner l’impression que vos cheveux sont en train de sécher naturellement au soleil à la plage.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode