Boissons fermentées : le nouvel atout bien-être ?

Publié le 

Boissons fermentées : le nouvel atout bien-être ? / iStock.com - bhofack2
Boissons fermentées : le nouvel atout bien-être ? / iStock.com - bhofack2

À l’heure où la qualité nutritionnelle des aliments revêt une importance particulière, les boissons fermentées gagnent de plus en plus en popularité. Leur richesse en nutriments en serait la cause.

Si certains “foodistas” ne jurent plus que par les boissons fermentées, c’est en raison de leurs nombreuses vertus. Kombucha, kvas, kéfir, boza ou kanji seraient de véritables alliées pour rester en bonne santé.

De nombreux bienfaits

Les boissons fermentées seraient bonnes pour la santé en raison même de la fermentation. D’après Marie-Claire Frédéric, journaliste et auteure spécialiste en fermentation, la levure et les champignons fermentés élimineraient le sucre ajouté ou présent naturellement dans le fruit. Ainsi, ce type de boisson conviendrait même aux diabétiques. En outre, le procédé de fermentation libèrerait des probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale, qui empêcheraient même le développement du cancer du côlon. Cependant, la spécialiste recommande d’augmenter progressivement la quantité de boisson ingérée pour habituer doucement le corps à ce type de produit. Les boissons fermentées seraient également riches en vitamines et faciliteraient l’assimilation d’autres nutriments tels que le magnésium ou le calcium, de véritables alliés dans la lutte contre le stress.

Quelles boissons ?

Considéré par les Chinois comme un élixir d’immortalité, le kombucha est préparé avec du thé noir et du champignon “kombucha”. Pour sa part, le kéfir est une sorte de yaourt à boire obtenu à partir de graines de kéfir. Une tranche de citron est souvent ajoutée à la préparation pour garantir sa conservation. Ces deux boissons sont dites à fermentation courte, car elles sont prêtes en 24 à 48 heures. En revanche, d’autres boissons comme le kvas, la bernache ou le boza nécessitent entre 3 à 5 jours de fermentation. La bernache s’obtient à partir de la fermentation du jus de raisin. Elle ne doit pas être conservée trop longtemps, car la levure transforme le jus de raisin en vinaigre. Le boza est préparé avec des céréales, dont le millet, le boulgour et le riz. Ce lait végétal riche en nutriments est très populaire dans les Balkans. Les boissons font partie intégrante de l'alimentation et ne doivent pas être négligées mais il faut savoir choisir les plus bénéfiques sur la santé. 

Découvrez comment faire un smoothie vitaminé en vidéo avec Pratiks : 

 


Recette smoothie : Le Dynamique par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger