Boutures : début septembre, le bon moment pour cloner le romarin !

Publié le 

Boutures : début septembre, le bon moment pour cloner le romarin ! / iStock.com - AlexRaths
Boutures : début septembre, le bon moment pour cloner le romarin ! / iStock.com - AlexRaths

Parmi les plantes aromatiques les plus appréciées en cuisine, le romarin est un incontournable. Cette herbe aromatique plaît autant pour son parfum d’exception que pour le goût subtil qu’elle apporte aux préparations culinaires. La plante elle-même s’avère particulièrement décorative et sert d’ornement dans les jardins.

Au début du mois de septembre, le romarin est le candidat idéal pour la multiplication par bouturage. Décryptage.

Le romarin au jardin, une plante à la fois utile et rustique

L’attrait pour la culture du romarin dans les jardins et potagers s’explique de différentes façons. En effet, cette plante ne se limite pas à un rôle d’herbe aromatique. Le romarin se veut, avant tout, décoratif. Sa plantation est commune dans les jardins pour servir d’ornement en bordure d’allées. Au-delà de sa propriété décorative, le romarin sert également de condiment en cuisine. Sa saveur unique en fait une herbe aromatique particulièrement appréciée, contrairement à la coriandre. Le romarin est une plante plutôt facile à cultiver. Très rustique, il tolère autant la chaleur et la sécheresse estivale que le grand froid hivernal, du moment qu’il est bien exposé à la lumière et à l’abri du vent.

Cloner le romarin, une nécessité qui vient avec le temps

Bien que peu capricieux, le romarin cultivé au jardin peut, au fil du temps, perdre de son entrain et s’épuiser. Son sol de culture a beau être drainé, cette herbe aromatique finit toujours par se déséquilibrer. Ses branches se dégarnissent alors et la plante perd de son potentiel ornemental. Il est heureusement possible de continuer à cultiver de beaux romarins sur la durée en réalisant des boutures à partir de la plante mère. Cependant, cette opération ne se fait pas n’importe quand. Pour garantir la réussite du procédé, il convient de bouturer le romarin :

Multiplier le romarin par bouturage, comment s’y prendre ?

Le bouturage du romarin est une opération qui requiert d’avoir plusieurs godets à disposition. En effet, il ne s’agit pas de planter une seule bouture, mais bien d’en réaliser plusieurs pour maximiser les chances de réussite. Les godets devront contenir un substrat drainant, idéalement constitué d’un mélange équilibré de sable et de terreau. Reste ensuite à prélever les boutures sur le romarin :

  • Avec un sécateur désinfecté à l’alcool, il faut sectionner en biais des branches du romarin à l’apparence saine, non dégarnies. La bouture prélevée doit faire au moins 10 cm ;
  • Ensuite, il faudra débarrasser la partie inférieure de la bouture de ses feuilles en veillant toutefois à les garder sur la partie supérieure de la branche. La partie dégarnie manuellement sera mise en terre dans le godet.
  • Une fois le terreau bien tassé autour de la bouture ainsi mise en terre, il ne reste plus qu’à l’arroser.

Le développement racinaire des boutures requiert une atmosphère chaude et humide, d’où l’intérêt de confiner les godets sous plastique. Au passage, découvrez aussi les entretiens de jardin à réaliser en septembre.