Cadeaux de Noël : offrez recyclé !

Publié le 

Cadeaux de Noël : offrez recyclé ! / iStock.com-Irina Vodneva
Cadeaux de Noël : offrez recyclé ! / iStock.com-Irina Vodneva

Période des cadeaux par excellence, Noël peut rapidement devenir très douloureux pour le porte-monnaie. Le recyclage, le “fait maison” et les cadeaux d’occasion sont ainsi des solutions intéressantes pour faire plaisir à ses proches sans se ruiner. Toutefois, les objets de seconde main doivent être offerts avec discernement pour éviter de froisser les plus susceptibles !

Les cadeaux DIY font un retour en force ces dernières années. Ils permettent à la fois de faire du recyclage et des économies. Les objets d’occasion s’inscrivent également dans ce registre. Ces deux solutions donnent la possibilité de gâter sa famille et ses amis à moindre coût. À l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année, pourquoi hésiter ? Offrez recyclé !

Cadeaux d’occasion ?

Aujourd’hui, les internautes peuvent trouver un peu de tout sur des plateformes d’achat-vente comme Le Bon Coin ou Ebay. Les sites de petites annonces permettent également de découvrir des objets proposés à des prix intéressants. Il faut cependant prendre le temps d’explorer les nombreuses offres disponibles pour dénicher le cadeau parfait pour un proche.

Parmi ses nombreux avantages, Internet est un immense espace d’échange facilitant le troc, avec des sites comme Mytroc, où la transaction se fait sans argent, en troquant des objets et en complétant, au besoin, avec une monnaie alternative, les "noisettes". Ce type de transaction ne coûte rien à part les frais liés au transport. Il permet entre autres de se séparer d’un objet dont on ne se sert plus pour en récupérer un autre. Avec un peu de chance, cette nouvelle acquisition se transformera en un joli cadeau pour une personne de son entourage.

Bon Plan : les lecteurs de Pratique peuvent bénéficier de 50 noisettes en cadeau lors de leur inscription sur le site MyTroc !

Impliquant des déplacements, les dépôts-ventes sont conseillés aux individus réticents à l’idée d’effectuer une transaction sur le Web. Les annuaires en ligne permettent notamment de trouver les meilleures adresses et les dépôts-ventes les plus proches. Toutefois, il faut y retourner souvent et compter sur la chance pour dénicher le cadeau idéal lors des arrivages.

DIY : Quelques idées-cadeaux pour Noël

Les cadeaux “fait maison ” sont très appréciés à Noël. Ils permettent de gâter tous les membres de sa famille sans se ruiner. Il suffit de faire preuve d’imagination pour pouvoir se servir de tout ce qui traine et créer un objet ravissant. De plus, cette démarche présuppose un investissement personnel dans sa fabrication et apporte ainsi une valeur sentimentale au cadeau.

Il est par exemple possible de transformer des pots en bonbonnières, à l’aide de dentelles et d’un joli ruban. Les fans de déco peuvent aussi fabriquer un abat-jour design avec des fils de scoubidou et beaucoup de patience. Agrémenté d’un motif personnalisé, le vase blanc qui prend la poussière dans le placard fera peut-être le bonheur d’un ami.

Pour les adeptes des cadeaux pratiques, des récipients inutilisés peuvent devenir un joli accessoire déco avec une petite touche de peinture ou de dentelle. Les vieux revêtements de fauteuil ou les restes de cuir de la maison seront également parfaits pour fabriquer un vide-poche après une séance de découpage et de pliage.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirsbrico