Paypal, Bitcoin, compte Nickel... Quels sont les moyens de paiement alternatifs ?

Publié le  - Mis à jour le 

Paypal, Bitcoin, compte Nickel... Quels sont les moyens de paiement alternatifs ? / iStock.com-halock
Paypal, Bitcoin, compte Nickel... Quels sont les moyens de paiement alternatifs ? / iStock.com-halock

L’essor de la vente en ligne a permis à de nombreux moyens de paiement alternatifs de faire leur apparition. Monnaie virtuelle, cartes prépayées et cartes non bancaires visent à répondre aux besoins de sécurité, de rapidité et de discrétion des consommateurs.

Si l'argent sous forme d'espèces, les chèques et les cartes bancaires sont toujours d’actualité, des moyens de paiement dématérialisés s’offrent aujourd’hui aux consommateurs pour payer en ligne. Zoom sur les modes de paiement alternatifs qui comptent de plus en plus d’utilisateurs.

Les comptes sans banque

Le compte Nickel présente la particularité de n’être associé à aucune banque, mais il permet aux particuliers et aux professionnels de régler leurs achats ou de se faire payer. Cependant, le titulaire ne peut bénéficier ni d’un crédit ni d’un découvert bancaire. Pour ouvrir un compte Nickel, il suffit de s’adresser à l’un des 3 000 buralistes agréés sur tout le territoire, de présenter une pièce d’identité et d’indiquer un numéro de téléphone. L’abonnement annuel facturé 20€ est payable lors de l’ouverture du compte.

PayPal et m-paiement

Ce moyen de paiement électronique figure actuellement parmi les plus utilisés par les internautes. Le titulaire d’un compte PayPal a la possibilité de régler ses achats en évitant de dévoiler des informations sensibles comme le numéro de sa carte bancaire ou celui de son compte bancaire. Divers opérateurs comme Samsung Pay ou Apple Pay offrent aux acheteurs de régler leurs achats en ligne à l’aide de leur smartphone sans devoir se connecter à leur ordinateur.

Les monnaies électroniques et les autres systèmes d'échanges numériques

De nombreuses boutiques virtuelles proposent de payer avec des monnaies électroniques. Le Bitcoin est l’une des crypto monnaies les plus connues : cette monnaie électronique permet non seulement de payer en ligne, mais aussi de transférer de l’argent entre particuliers. Attention toutefois : certaines personnes spéculent sur le cours du Bitcoin pour réaliser des bénéfices, la valeur de cette monnaie est donc susceptible de varier.

Avec l'essor de la vente en ligne, l'argent se dématérialise de plus en plus. En effet, certains sites internet mettent en place une "monnaie" fictive pour ajuster la valeur d'un objet. Par exemple, le site Mytroc.fr, spécialisé dans l'échange et le troc d'objets et de services, a recours à des noisettes pour réhausser et égaliser la valeur d'un bien ou d'un service, afin de le troquer équitablement.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent