Cendre de bois de cheminée : comment la recycler pour le jardin ou le ménage  ?

Publié le 

Cendre de bois de cheminée : comment la recycler pour le jardin ou le ménage  ? / iStock.com-Rawf8
Cendre de bois de cheminée : comment la recycler pour le jardin ou le ménage  ? / iStock.com-Rawf8

Le bois consumé dans la cheminée se transforme bien évidemment en cendre et cette dernière est souvent jetée en tant que déchets ordinaires. Cependant, il faut savoir qu’elle peut servir à des tas de choses, comme pour l’entretien de la maison ou encore du jardin. Récupérer les cendres devrait alors dès maintenant devenir une habitude.

Il faut savoir que la cendre de bois contient une bonne quantité de sels minéraux, en particulier du calcium à hauteur de 20 à 50% se présentant sous forme de chaux. Sinon, elle se compose également d’environ 14% de silice, 2 à 9% de potasse, 1 à 4% de magnésium et 0,5 à 2% de phosphore. Il faut savoir que ces composants rendent cette matière très utile dans la vie de tous les jours.

La cendre de bois pour le ménage

En termes d’entretien de la maison, la cendre de bois peut servir à plusieurs choses :

  • Pour la lessive

Pour faire une lessive à base de cendre, il est essentiel que cette dernière provienne d’un bois sec et non traité. Le pouvoir nettoyant de la cendre quant à lui est dû à la présence de potasse qui possède un effet nettoyant efficace.

Voici les étapes à suivre pour fabriquer cette lessive :

  1. Mettre à bouillir 1 litre d’eau ;
  2. Mélanger l’eau avec 2 verres de cendre totalement débarrassée du charbon ;
  3. Laisser le mélange reposer pendant 24 heures tout en le remuant de temps en temps ;
  4. Filtrer le tout avec un linge pour se débarrasser des particules grises ;
  5. Laisser infuser des zestes d’agrumes dans la solution pendant plusieurs heures pour la parfumer ou ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ;
  6. Filtrer à nouveau.

Pour une machine à laver de 5 kg, 2 verres de cette solution suffisent, et ce, quel que soit le programme choisi.

  • Pour nettoyer

Il existe différentes façons de nettoyer avec de la cendre. Pour dégraisser, le nettoyage de la cuisinière, des vitres, de l’argenterie ou encore du four et des sanitaires, voici comment faire :

  1. Mélanger la cendre totalement débarrassée du charbon avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème homogène grise ;
  2. Frotter les surfaces à nettoyer avec une éponge, un chiffon ou du papier journal imprégné de ce mélange ;
  3. Terminer avec un rinçage à l’eau claire ou vinaigrée de préférence.

Pour la vaisselle ou encore le nettoyage des appareils électroménagers, il faut savoir que la cendre n’est pas antibactérienne. Sinon, elle absorbe aussi efficacement les mauvaises odeurs.

La cendre de bois pour le jardinage

En matière de jardinage, la cendre se révèle également polyvalente :

  • Pour le compost

Une faible quantité de cendre dans le compost peut l’enrichir avec une bonne dose de sels minéraux. Toutefois, à dose élevée, cela pourrait l’asphyxier.

  • Pour faire pousser les plantes

Du fait de la richesse de la cendre en sels minéraux, elle s’avère intéressante pour faire pousser les plantes. Pour ce faire, il suffit d’étaler de la cendre à la base des plantes de temps en temps.

Par ailleurs, la cendre peut également servir à protéger le potager contre les escargots et limaces à défaut de ne pas avoir adopté la tendance du potager d’intérieur.