Chaleur : 3 conseils pour rafraîchir naturellement son intérieur

Publié le 

Chaleur : 3 conseils pour rafraîchir naturellement son intérieur / iStock.com - marccopolo
Chaleur : 3 conseils pour rafraîchir naturellement son intérieur / iStock.com - marccopolo

L’arrivée des beaux jours s’accompagne de la hausse des températures. De jour comme de nuit, le mercure grimpe et peut nous occasionner gêne et inconfort, voire des problèmes de santé pour les plus fragiles d’entre nous. Le climatiseur apporte certes un supplément de confort appréciable, mais cet appareil est  généralement coûteux, énergétivore et  la climatisation, de plus, ne procure pas un rafraîchissement « naturel ». Pour gagner quelques précieux degrés dans votre intérieur, il existe des astuces qui vous permettront de rafraîchir votre maison de manière naturelle. Voici 3 conseils à mettre en œuvre chez vous : en limitant la luminosité, en humidifiant l’air ou en le rafraîchissant davantage, vous retrouverez la sérénité !

Faire baisser la température d’une pièce de manière naturelle n’est pas très compliqué. Voici ce que vous pouvez mettre en œuvre pour y parvenir :

1/ Les fenêtres : fermées le jour, ouvertes la nuit !

Durant la journée, lorsque l’air est au plus chaud, il faut d’abord l’empêcher d’entrer. Pour cela, fermez bien vos fenêtres mais aussi vos volets durant les heures chaudes du jour : non seulement l’air chaud restera à l’extérieur, mais vous ferez également baisser la luminosité, source de chaleur. Fermez fenêtres, volets, rideaux ou stores vénitiens pour empêcher la lumière et l’air chaud d’entrer. Bien entendu, vous inverserez la tendance une fois la nuit venue : ouvrez en grand pour renouveler l’air de votre pièce et laisser entrer la fraicheur de la nuit… dont vous profiterez au matin, en conservant la fraîcheur une fois que vous aurez refermé vos fenêtres.

2/ Un climatiseur écologique

Mettez à profit un principe physique très simple : l’évaporation d’un liquide génère du froid ! C’est quelque chose dont vous vous rendez parfaitement compte en vous plaçant dans un courant d’air au sortir de la douche ! Mettez à profit cette particularité en en augmentant la surface et suspendez un drap humidifié devant une fenêtre entrouverte : le courant d’air induit, traversant le linge, évaporera lentement l’eau et fera baisser la température !  De plus, la sensation de fraîcheur sera encore renforcée par l’humidité de l’air qui circulera dans votre pièce.

3/ Un ventilateur optimisé

Un ventilateur est censé rafraîchir l’air de votre pièce. Le hic, c’est que lorsqu’il fait vraiment chaud, cet appareil brasse surtout… de l’air chaud ! Optimisez donc le rendement de votre ventilateur grâce à une astuce très simple : placez une bouteille d’eau préalablement congelée devant les pales de votre ventilateur. Le courant d’air sera ainsi sensiblement refroidi – et légèrement humidifié – et vous procurera une sensation de brise fraîche, fort agréable quand le thermomètre atteint des sommets !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-être