Chargé(e) de communication : formation, missions et compétences

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Chargé(e) de communication : formation, missions et compétences / iStock.com - fizkes
Chargé(e) de communication : formation, missions et compétences / iStock.com - fizkes

La communication est la base de la diffusion d’une image positive pour une entreprise. Cette mission, et tout ce qui en découle sont confiés au chargé de communication. À l’heure où les moyens de diffusion d’informations et les canaux de communication se multiplient, il est essentiel, pour une marque, d’identifier et de mettre en place les bonnes stratégies de communication.

Le poste de chargé de communication est indispensable pour mettre en valeur une entreprise sur le marché ultra concurrentiel. Il s’agit, par conséquent, d’un métier très convoité qui fait l’objet d’une demande croissante sur le marché du travail. En quoi consiste précisément la profession de chargé de communication ? Les détails.

La place et le rôle d’un chargé de communication en entreprise

Pour faire simple, le chargé de communication est en quelque sorte le porte-parole d’une entreprise. Il s’agit d’une fonction transversale en relation étroite avec différentes branches de la boîte. Le responsable de la communication est notamment amené à gérer et à intervenir sur :

  • Le côté éditorial, dont la rédaction cohérente, claire et concise des informations à communiquer ;
  • L’événementiel, soit tous les détails de l’organisation d’événements d’entreprise, de la conception des invitations à l’accueil, en passant par la logistique. Il peut s’agir d’un séminaire ou d’un déjeuner dans le cadre d’un partenariat ;
  • Les relations publiques, à savoir le rapport de l’entreprise avec sa clientèle, ses prospects et le public en général. Le chargé de communication garantit une présence valorisée de l’entreprise sur le marché, en concevant une stratégie optimale et adaptée selon la cible ;
  • Les relations avec la presse ;
  • Les communications en interne.

Le profil de compétences requises pour endosser ce rôle

Comme tout autre métier évoluant dans l’ère numérique, le chargé de communication doit disposer d’une parfaite maîtrise des nouvelles technologies de l’information. Comme ce professionnel passe la majeure partie de son temps à concevoir et piloter des stratégies de communication intelligentes, il devra justifier d’une grande productivité et d’une créativité sans limites. L’image et la réputation de la marque reposent, entre autres, sur le savoir-faire de son chargé de communication, d’où l’importance d’avoir certaines qualités que l’entreprise va évaluer dès l’entretien d’embauche. Par ailleurs, en raison de l’importance des informations à diffuser, le chargé de communication doit idéalement faire preuve d’un bon relationnel, de rigueur, d’adaptabilité, mais aussi d’une bonne connaissance des langues étrangères.

Les formations supérieures pour devenir chargé de communication

Les demandes croissantes du marché pour les métiers de la communication ont multiplié l’accès à ces professions d’avenir. Pour occuper le poste de chargé de communication dans une entreprise, les formations supérieures choisies doivent mener à des diplômes tels :

  • Un BTS Communication ;
  • Un DUT Information Communication avec option communication des organisations ;
  • Un BUT MMI, pouvant également aboutir au métier de développeur codeur ;
  • Un Bachelor en communication, business management, chef de publicité ;
  • Un Master en marketing, information et communication, langues ou lettres avec une spécialisation en communication.