Chatter avec son conseiller Pôle Emploi : c'est bientôt possible !

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Et si au lieu de se déplacer, on discutait avec notre conseiller Pôle Emploi via notre écran ? C’est ce que l’agence nous prépare pour la fin de l’année 2013. Sur la base de volontariat, Pôle Emploi expérimentera ce dispositif dématérialisé dans le but de renforcer le temps consacré aux demandeurs d’emploi.

Les demandeurs d’emploi pourront discuter à distance avec leurs conseillers Pôle Emploi via un service de messagerie instantanée. Avec un taux de chômage de 10,5 % en France, L’agence pour la recherche d’emploi renforce son accompagnement et son suivi.

Ce suivi "100 % web" sera déployé dès la fin de l’année 2013. Ce service dématérialisé sera d’abord expérimenté dans sept régions de la France dont l’Alsace, l’Auvergne, la région PACA, la Haute Normandie, le Languedoc Roussillon, le Midi Pyrénées et l’Ile de France. Si les résultats sont satisfaisants pour Pôle Emploi, ce nouveau type de suivi pourrait s’étendre à toute la France en Juillet 2014.

 

Un suivi multimédia à distance

Le suivi 100 % web se réalisera sur la base d’un volontariat. Finis les rendez-vous en agence, les demandeurs d’emplois qui bénéficieront d’un conseiller par Internet seront uniquement gérés par le chat virtuel.

Cet accompagnement dématérialisé sera constitué de nouveaux moyens :

- de nouveaux canaux de contact seront disponibles dans l’espace personnel, où il y’aura accès à un chat, à des rappels téléphoniques, et à un dispositif visio ;

- de nouveaux services sont proposés tels que des kits sectoriels dématérialisés et des modules multimédias.

Un temps d’accompagnement renforcé

Déjà depuis février 2013 Pôle Emploi a établi une répartition des chômeurs en trois catégories selon leurs profils : en simple suivi, en suivi guidé ou en suivi renforcé. Ceux suivant un suivi simple et renforcé pourront bénéficier de ce dispositif dématérialisé. Cela permettra l’accompagnement d’un plus grand nombre de chômeurs, un conseiller pourra gérer près de 250 chômeurs en suivi guidé via Internet.

Le suivi 100 % web est un excellent moyen pour renforcer le temps et l’accompagnement consacré aux demandeurs d’emploi mais il permet également de réaliser des gains de productivité importants pour l’agence.

Source : Lemonde