Chou-fleur : pour une alimentation saine

Publié le 

Chou-fleur : pour une alimentation saine / iStock.com -anna1311
Chou-fleur : pour une alimentation saine / iStock.com -anna1311

La consommation de légumes est importante pour une bonne santé. Bien que ces végétaux soient parfois mal-aimés, leur apport nutritionnel n’en est pas moins considérable. Parmi les légumes qu’il est possible de trouver tout au long de l’année, le chou-fleur se démarque. Qu’importe la saison, ce dernier peut s’inviter à table par bien des façons. Cuit ou cru, le chou-fleur est l’un des piliers de l’alimentation saine et équilibrée.

Souvent, les enfants n’aiment pas le chou-fleur, un point de vue partagé par certains adultes d’ailleurs. Ce légume aux fleurettes blanches est pourtant un allié de taille en nutrition. Sa composition lui confère des vertus intéressantes à prendre en compte. De plus, sa capacité à intégrer différentes recettes est des plus intéressantes. Zoom sur ce légume particulier.

Histoire et caractéristique

Comme son nom l’indique, le chou-fleur est une variété de chou. Il fait partie de la famille des Brassicacées et est cultivé dans des jardins potagers depuis le XVIème siècle. Le légume est facilement reconnaissable grâce à ses fleurettes blanches et charnues. D’ailleurs, ce sont ces dernières qui sont comestibles. Le chou-fleur se décline en plusieurs variétés. De ce fait, les fleurettes peuvent prendre une couleur verte, orange, voire violet. Malgré le désamour de certains à son égard, ce légume est fortement présent en France, cultivé majoritairement en Bretagne. Il est aussi présent sur les étalages toute l’année. Au niveau européen, l’Hexagone se classe troisième en termes de production de chou-fleur.

Sa composition nutritionnelle

Le chou-fleur fait partie des légumes les moins caloriques au monde. Il est ainsi parfait pour celles qui veulent mincir sans régime. En effet, pour 200 g, ce légume ne contient que 50 kcal, étant constitué d’eau à 90%. La même portion de chou-fleur est chargée d’autres éléments vitaux pour la santé. Parmi ces derniers se trouvent les vitamines B et C, dont la quantité est suffisante pour couvrir les besoins journaliers d’une personne. Par ailleurs, le chou-fleur est également bien pourvu en fibres végétales, le rendant efficace contre la constipation et pour le transit intestinal. Le potassium et le magnésium présent dans sa composition contribuent également au bon fonctionnement rénal.

Des idées de préparation

Ce légume se consomme autant cuit que cru. Toutefois, la forte odeur qu’il dégage lors de sa cuisson ne plait pas à tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi ce légume n’est pas apprécié, malgré ses avantages nutritionnels. Le problème est facile à régler en ajoutant du croûton de pain ou du jus de citron dans l’eau de cuisson. Parmi les recettes les plus connues se trouvent le fameux gratin de chou-fleur, le soufflé au chou-fleur sans oublier les beignets dont les enfants raffolent. Sans nécessairement passer par la case cuisson, le chou-fleur peut également être mélangé à d’autres légumes pour composer une salade de crudité ou un buddha bowl.