Comment bien étudier quand on est chez soi ?

Publié le 

Comment bien étudier quand on est chez soi ?/iStock.com-svetikd
Comment bien étudier quand on est chez soi ?/iStock.com-svetikd

Avec le développement de la technologie, étudier à domicile est devenu une tendance. Cette disposition permet entre autres de gérer son emploi du temps à sa convenance, d’avancer à son propre rythme et surtout de mieux s’organiser. Toutefois, se former depuis le confort de sa chambre requiert un grand sens de la responsabilité et une implication sans précédent. Véritable challenge, cette façon de travailler exige également quelques ajustements et une bonne préparation au préalable pour éviter les pertes de temps et l’improductivité.

Si les bibliothèques constituent le premier choix pour étudier en solitaire, d’autres préfèrent leur chambre. Bien que cet espace ne soit pas forcément adapté aux séances d’études productives, il est tout à fait envisageable de s’en contenter. Néanmoins, une volonté de fer et une grande assiduité sont exigées pour en sortir victorieux. De plus, il faut respecter quelques étapes primordiales. Zoom sur la meilleure façon d’étudier à domicile.

Bien organiser son espace de travail

Étudier correctement depuis sa chambre n’est pas chose facile. Cet espace bourré de sources de distraction peut en effet constituer un obstacle majeur à la concentration. Afin d’instaurer une atmosphère propice, il est primordial dans un premier temps de disposer d’un bureau et d’une chaise. Le lit ou le canapé, aussi tentants puissent-ils être, sont à proscrire. De préférence, le bureau doit être installé dans un coin aéré et ensoleillé. En effet, l’éclairage joue un rôle capital dans l’instauration de la concentration et a une grande incidence sur la productivité. Afin de se motiver, il est également intéressant d’agrémenter son bureau avec des objets décoratifs.

Planifier son emploi du temps

Tout comme le home office qui offre une grande souplesse, étudier à la maison est très pratique dans la mesure où le planning est établi selon la convenance de chacun. Une fois l’espace de travail aménagé, il ne reste plus qu’à dresser un plan de travail à suivre. Ce dernier se doit d’être aussi clair et défini que possible, et doit prendre en considération la quantité de travail à réaliser. Un calendrier personnalisé, un agenda ou une application de gestion de tâches sont autant de solutions intéressantes pour assurer cette partie. En outre, il est également important de définir les créneaux horaires pour chaque matière à étudier, et de s’y conformer. Une bonne organisation assure une source de stress en moins.

Savoir se reposer par moment

Au bureau, à l’école, à la bibliothèque ou à la maison, prendre une pause efficace est un pilier de la productivité. Ainsi, en dépit de la grande implication requise pour les séances de révision à la maison, une pause doit être programmée de temps à autre. En effet, une grande productivité ne signifie pas une longue séance de travail sans interruption. Selon des études scientifiques, le cerveau ne peut réellement rester concentré que pendant 45 minutes en moyenne, suite à quoi il perd progressivement son attention. De ce fait, sortir prendre l’air et s’étirer les muscles de temps en temps est vital pour se ressourcer.