Le home office pour plus de souplesse

Publié le 

Le home office pour plus de souplesse / Istock.com - Pekic
Le home office pour plus de souplesse / Istock.com - Pekic

Travailler à la maison est un luxe qui relevait, il y a peu, du rêve. Désormais, grâce au wifi disponible un peu partout et aux progrès de la technologie, le travail à distance est devenu une nouvelle norme. Parallèlement au télétravail, le “home office” s’impose également. Bien que ces deux pratiques impliquent de travailler à l’extérieur des locaux de l’entreprise, elles présentent des différences subtiles. De plus, le home office présente tous les avantages du télétravail.

Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles formes pratiques de travail se sont ainsi imposées. Pour échapper aux contraintes des déplacements et de la distance à parcourir pour rejoindre le lieu de travail, le home office s’avère particulièrement intéressant. Ce mode de travail n’est pas à confondre avec le télétravail. Zoom sur la tendance du “work from home”.

Le home office, qu’est-ce que c’est ?

Dans une société où le télétravail est en plein essor, les autres formes de travail à distance ne manquent pas d’y être associées. Pourtant, en dépit des apparences, le home office n’est pas du télétravail. Concrètement, la pratique du “work from home”, ou littéralement “le bureau à la maison”, est une nouvelle forme de travail née d’une entente entre l’employeur et l’employé. Le télétravail est pour sa part un statut défini par le Code du travail. Dans le home office, le salarié se voit accordé par son patron la possibilité d’effectuer ponctuellement une tâche depuis son domicile. Contrairement au télétravail habituel, ce mode de travail n’est pas régi par un contrat spécifique, mais peut néanmoins être mentionné dans les règlements internes de l’entreprise.

Les avantages du home office

Techniquement, le home office est une méthode de travail considérée comme plus souple pour le salarié en entreprise. Cette situation n’est pas régulière, car l’employé ne travaille pas constamment chez lui. De temps en temps, il choisit plutôt de le faire sur des jours mobiles. Le principal avantage de cette méthode réside dans la flexibilité horaire qu’elle accorde. En effet, en travaillant de chez soi, chacun est libre de définir l’heure à laquelle commencer et finir. Cette disposition est l’une des exigences de la génération Y qui bouscule les codes. En outre, le home office permet de concilier plus facilement vie personnelle et professionnelle. De plus, l’environnement calme offert par la maison augmente considérablement la productivité.

Les inconvénients du work from home

Le home office n’est pas sans inconvénients. En optant assez souvent pour le bureau à domicile, le salarié risque de se sentir rapidement isolé des autres. Pourtant, les relations humaines et sociales favorisées par le contact entre collègues sont primordiales. En outre, l’employé court le risque de se déconnecter de la dynamique de l’entreprise. Certes, les communications entre collaborateurs et avec l’employeur demeurent possibles grâce à Internet. Toutefois, elles sont plus compliquées que des prises de contact en direct. Par ailleurs, l’employé travaillant de chez lui, son employeur peut se sentir limité, car il est incapable de contrôler en personne si le travail est bien fait. Dans tous les cas, ces petits soucis sont tous contournables avec une bonne organisation.