Comment empêcher mon chien de faire ses besoins sur les plantes de mon jardin ?

Publié le 

Comment empêcher mon chien de faire ses besoins sur les plantes de mon jardin ? / iStock.com - ChristopherBernard
Comment empêcher mon chien de faire ses besoins sur les plantes de mon jardin ? / iStock.com - ChristopherBernard

Avoir un chien de compagnie est synonyme de mille et une bonnes choses, jusqu’à ce qu’il développe la fâcheuse habitude d’uriner dans les plantes du jardin. Rien n’y fait, le chien a beau faire l’objet de réprimandes à chaque récidive, les plantes finissent toujours par en pâtir. Dès lors, il est nécessaire d’adopter une approche différente, en recourant notamment à l’usage de produits répulsifs naturels.

Un chien qui se soulage dans les hortensias du jardin, ce n’est drôle qu’au début. À la longue, cette mauvaise habitude de l’animal devient lassante et appelle à la prise de mesures radicales. Décryptage.

Utiliser des produits communs en cuisine comme répulsifs

Dissuader les chiens de souiller les jolies plantes du jardin n’a rien de bien compliqué. En réalité, les répulsifs naturels utilisés sont, pour la plupart, des produits déjà présents dans la cuisine. C’est notamment le cas de :

  • Le vinaigre blanc, aussi pratique pour nettoyer une hotte en inox que pour protéger les plantes du jardin contre le chien qui prend la liberté de s’y soulager à répétition. Le pouvoir du vinaigre blanc réside dans son odeur, très peu appréciée des chiens. Il suffit, pour mettre ce répulsif à profit, d’en vaporiser un bouchon dilué dans de l’eau aux alentours des plantes concernées.
  • Le poivre, aussi bien un condiment incontournable qu’un produit dissuasif pour empêcher les chiens de jeter leur dévolu sur les plantes du jardin. L’idée est de faire des boulettes de pâte mélangées avec du poivre qu’il faudra ensuite disséminer autour des plantes à protéger.
  • L’ail, un autre condiment d’exception qui possède des propriétés répulsives contre les chiens qui urinent partout dans les plantes du jardin. La préparation du répulsif à base d’ail requiert néanmoins de la patience, dans la mesure où il faut laisser les gousses écrasées macérer pendant au moins 2 semaines. Il suffit ensuite de vaporiser l’infusion filtrée sur les plantes.

Le pouvoir des huiles essentielles

Produits polyvalents à la maison, les huiles essentielles sont à la fois des remèdes naturels pour réduire la perte de cheveux qu’un répulsif pour dissuader le chien d’uriner dans les plantes du jardin. Pour un maximum d’efficacité, il convient d’opter pour l’huile essentielle de :

  • Citronnelle ;
  • Citron ;
  • Lavande ;
  • Menthe poivrée ;
  • Eucalyptus.

La solution répulsive se prépare en diluant une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau. Pour encore plus d’efficacité, il est envisageable de mélanger plusieurs huiles essentielles dans le produit, en veillant néanmoins à respecter la recette.

Un cocktail de répulsifs ultra-efficace

Pour empêcher une bonne fois pour toutes le chien de souiller les plantes du jardin avec son urine, rien ne vaut un cocktail de répulsifs naturels fait-maison. Aussi pratique pour maintenir sa maison propre avec des animaux de compagnie que pour éloigner les chiens des parterres de fleurs, ce produit est composé de :

  • Jus de citron ;
  • 4 cuillères à café de moutarde ;
  • 4 cuillères à café de poivre noir et de bicarbonate de soude ;
  • 2 verres de vinaigre blanc ;
  • 2 verres d’eau pour diluer le tout.

Le produit ainsi obtenu est à vaporiser dans tous les recoins de la maison et du jardin où le chien a interdiction de se soulager.