Comment fêter une réussite au bureau ?

Publié le 

Comment fêter une réussite au bureau ? / iStock.com-XiXinXing
Comment fêter une réussite au bureau ? / iStock.com-XiXinXing

Fêter une réussite est une méthode managériale courante pour motiver les équipes. Les pots et autres célébrations au bureau revêtent ainsi un caractère politique. De ce fait, il ne s’agit pas d’une opération anodine. De plus, l’image de l’entreprise est constamment en jeu durant ces rassemblements. Comment fêter une réussite au bureau ?

Les fêtes de bureau permettent aux salariés de passer du temps entre collègues et à l’employeur de motiver ses troupes. Cependant, cette ambiance festive peut facilement dégénérer et ternir l’image de l’entreprise. Les organisateurs doivent ainsi surveiller de près différents éléments pour éviter les problèmes.

Les règles d’or des fêtes de bureau

De nature symbolique, les pots au bureau doivent être occasionnels. Ils peuvent par exemple être organisés dans le cas d’un succès concernant toute l’équipe, des Fêtes de fin d'année ou d'un départ en retraite. La meilleure méthode pour sa bonne réussite consiste à s’aligner sur la politique générale de l’employeur afin d’éviter les faux-pas. Ainsi, au sein d’une entreprise valorisant la coopération et le partage, il est préférable d'éviter de célébrer la réussite d’une seule personne, mais vous pouvez tout de même célébrer un anniversaire. 

Outre la réputation de l’entreprise, l’image des organisateurs est également en jeu durant les fêtes de bureau. Ils doivent ainsi préparer l’évènement avec discernement et être attentifs aux détails. Le choix du local et du thème est par exemple un des éléments déterminants pour des fêtes réussies. Si l’hôte est l’employeur, les salariés doivent se montrer vigilants. Le plus souvent, en dépit de l’ambiance festive, les règlements de l’entreprise restent en vigueur, sauf indication contraire et explicite. Il faut ainsi encourager les convives à faire preuve de bon sens.

Comment organiser une fête en entreprise sans accroc ?

L’alcool est une des principales sources de problème durant et après les pots en entreprise. Les organisateurs doivent ainsi suivre de près la consommation pendant la fête et vérifier l’état des invités avant de les laisser rentrer. Un système de tickets permet de contrôler la consommation d’alcool de chaque individu. Pour éviter les éventuels problèmes, il est conseillé de mettre en place des services de transport ou même d’hébergement. Le covoiturage se présente également comme une excellente solution.

Pendant le pot, une trop grande consommation d’alcool peut aussi augmenter le risque de violence et de harcèlement sexuel entre collègues. De ce fait, il faut insister sur les politiques de l’établissement à cet égard dès la phase de préparation et avant le début de l’évènement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise