Noël au bureau : organisez un Secret Santa

Publié le 

Noël au bureau : organisez un Secret Santa / iStock.com - RTimages
Noël au bureau : organisez un Secret Santa / iStock.com - RTimages

Très apprécié dans les pays anglo-saxons, le “Secret Santa” commence à être de plus en plus populaire en France. De nombreuses entreprises ont par ailleurs décidé d’adopter ce jeu pour égayer les fêtes de fin d’année. Découvrez une tradition originale et amusante !

Le jeu “Secret Santa” est désormais très répandu dans le monde de l’entreprise en France. Le tout consiste à offrir un présent à un collègue après un tirage au sort. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le cadeau adapté à chacun. Comment éviter les faux-pas ?

Secret Santa : mode d’emploi

Le concept du “Secret Santa” est assez simple. Après un tirage au sort, une personne au bureau est désignée pour offrir un cadeau à un collègue. Ce dernier n’est pas supposé connaître son “père Noël secret” ni le présent en question. En général, le groupe fixe une fourchette de prix pour plus d’équité et pour avoir des cadeaux décents.

Surtout pratiqué dans les pays anglo-saxons, le “Secret Santa” est connu sous plusieurs noms selon chaque tradition. Le jeu est notamment appelé “Engerl und Bengerl” ou “Wichteln” en Allemagne, “Kris Kringle” en Irlande, “Cacahuète” en Belgique et “Amigo invisible” en Espagne. Néanmoins, les règles de base restent les mêmes et le tout consiste à passer des moments conviviaux entre collègues.

Comment choisir le cadeau parfait pour ses collègues ?

Avec le “Secret Santa”, le véritable problème consiste à trouver le cadeau parfait pour son collègue. Si ce dernier est un proche, le choix est assez évident. Toutefois, s’il s’agit d’un inconnu, les participants se retrouvent le plus souvent en panne d’inspiration. La solution de facilité serait d’opter pour un objet que tout le monde aime comme les mugs ou les accessoires déco. Les gadgets fantaisie évoquant Noël représentent également une valeur sûre.

Pour plus d’originalité, il est préférable d’enquêter discrètement sur son collègue afin de connaître ses goûts ou ses habitudes. De cette manière, le cadeau sera personnalisé et pourra véritablement lui plaire. Une personne sensible à la chaleur appréciera par exemple un petit ventilateur à connecter sur un port USB. Les participants peuvent également miser sur l’humour en offrant un mini-jardin zen à un collègue stressé. Il faut avant tout faire preuve d’imagination et ne pas trop se prendre au sérieux. Ainsi, les fêtes de fin d’année au bureau deviendront des moments mémorables placés sous le signe de la convivialité.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié