Comment reconnaître un fruit mûr ?

Publié le 

Comment reconnaître un fruit mûr ? / Istock.com - AlexRaths
Comment reconnaître un fruit mûr ? / Istock.com - AlexRaths

Manger au moins cinq fruits et légumes par jour est une règle qui n’est inconnue pour personne. Toutefois, encore faut-il que les fruits en question soient mûrs et appétissants. Cet hiver, nombreux sont les fruits trouvés sur les étals du marché. Pour être sûr de sélectionner les bons produits, quelques indices sont à prendre en considération. Néanmoins, les fruits mûrs ne partagent pas tous les mêmes caractéristiques, il faut ainsi rester vigilant.

Les fruits doivent être bien mûrs avant d’être consommés. Pourtant, leur degré de maturité n’est pas une caractéristique évidente à deviner d’un seul regard. Chaque fruit se distingue par une façon qui lui est propre pour indiquer qu’il est suffisamment mûr pour être mangé. Envie d’une salade de fruits de saison ? Zoom sur les indices de maturité des fruits du moment.

Les fruits d’hiver venant de la France

Si tout le monde sait identifier une clémentine mûre, certains fruits rendent cette tâche assez délicate, et loin d’être évidente. Le kiwi fait partie de ces derniers. Produits en France du mois de novembre au mois de mai, ces petits fruits marron et velus envahissent les étals pendant l’hiver. Pour être sûr de tomber sur des kiwis mûrs et sucrés, il suffit de les tâter à la main. Un kiwi mûr est ferme, mais moelleux au niveau de ses extrémités. Il est ainsi prêt à être consommé. Toutefois, comme il s’agit d’un fruit climactérique, c’est-à-dire qui continue sa maturation après la cueillette, il est possible d’acheter des kiwis immatures et de les conserver pendant environ 3 semaines. Ils seront ensuite prêts à être consommés ou à intégrer un joli plat de rainbow food.

Les fruits de saison venus d’ailleurs

Le mois de décembre accueille un bon nombre de fruits tropicaux très attendus par certains. Entre les ananas, les mangues, les grenades et les fruits de la passion, ce n’est pas le choix qui manque. Encore faut-il mettre les bons dans son panier ! Pour ne pas se tromper, il est conseillé de prêter attention à ces détails : 

  • La mangue : décembre est le mois idéal pour consommer ce fruit tropical d’Asie. Une mangue est mûre si le doigt s’enfonce légèrement dans sa peau quand elle est pressée. La couleur n’est pas fiable, car il en existe de nombreuses variétés ; 
  • L’ananas peut être vert, jaune et mûr. Là encore, la couleur importe peu. Ce fruit est mûr s’il est lourd, dégage un parfum sucré et si les feuilles autour de sa couronne supérieure se détachent sans résister. Par ailleurs, la peau de l’ananas est aussi utilisée comme cuir écolo 
  • Le fruit de la passion mûr est assez simple à identifier. En effet, plus le fruit est marron et fripé, plus il est mature et sucré.

Les fruits présents toute l’année

Certains fruits ne quittent jamais les étals de fruits. De ce fait, il est important de savoir les choisir. La banane, en dépit des idées reçues, fait partie de ces éternels présents et reste un fruit très apprécié. Le niveau de maturité des bananes s’évalue à partir de leur couleur et de leur aspect. Par conséquent, des bananes bien jaunes sont mûres et prêtes à être consommées, tandis que les vertes ne le sont pas. Par ailleurs, si la peau de ce fruit commence à se tapisser de taches marron, il devient urgent de le consommer. Ce signe indique que la banane devient trop mûre et risque de pourrir.