Comment rédiger un journal de gratitude pour cultiver le bonheur ?

Publié le 

Comment rediger un journal de gratitude pour cultiver le bonheur ?
Comment rediger un journal de gratitude pour cultiver le bonheur ?

Pour mieux gérer leurs émotions et faire face à la vie, ou tout simplement garder une trace écrite des événements vécus, beaucoup s’adonnent quotidiennement à l’écriture d’un journal intime. Cette routine permet d’évacuer ses angoisses, de se défouler si besoin, de confier ses doutes et d’explorer ses pensées. Dernièrement, un nouveau format de journal a émergé : le journal de gratitude. Celui-ci prône l’adoption d’une approche positive et optimiste de la vie, dans la quête individuelle du bonheur.

La tendance actuelle est à l’écriture d’un journal de gratitude, une pratique popularisée sur Internet et qui, depuis, séduit un grand nombre d’adeptes. Le journal de gratitude est un dérivé du journal intime. Son contenu se focalise davantage sur la culture de la gratitude au quotidien, une approche qui permet notamment d’apprécier les petites choses de la vie. Décryptage.

Un outil thérapeutique dans la quête du bonheur

Pour beaucoup, écrire dans un journal s’apparente à la pratique de la méditation de pleine conscience dans la mesure où cette approche invite à l’introspection profonde. Le journal de gratitude, une sorte de journal intime revisité, entre également dans ce cadre et apporte de nombreux avantages à celles et ceux qui en tiennent un. Pour le définir concrètement, le journal de gratitude est un carnet destiné à recueillir quotidiennement à l’écrit les raisons qui suscitent un sentiment de gratitude et de reconnaissance en la personne. Consacrer un peu de son temps tous les jours pour répondre à la question “pourquoi suis-je reconnaissant aujourd’hui?” et consigner les réponses dans le journal de gratitude permet notamment de :

  • Apprendre à cultiver la gratitude envers les petits détails, les petits moments et les petites attentions du quotidien ;
  • Garder une attitude et un état d’esprit positif face à la vie ;
  • Percevoir la vie de tous les jours sous un angle plus optimiste, malgré tous ses aléas stressants ;
  • Améliorer son humeur quotidienne et développer de l’empathie envers autrui.

D’une manière générale, tenir un journal de gratitude joue un rôle non négligeable dans la recherche et la création du bonheur en incitant à éprouver constamment de la reconnaissance envers les petites choses de la vie.

Comment rédiger un journal de gratitude ?

Outil de développement personnel, le journal de gratitude est un journal intime à thème. Le contenu du carnet doit être consacré à la culture quotidienne de la gratitude et constituer une sorte de bilan d’occurrences récentes pour lesquelles la personne est reconnaissante. Il peut s’agir :

  • De petits détails de la vie, à l’apparence anodine, mais qui méritent d’être reconnus, tels que le simple fait de se réveiller le matin, d’avoir passé une nuit complète et reposante ou de voir un beau ciel bleu sans nuage.
  • D’un geste ou d’un service qu’un proche vous a rendu ou a effectué par simple gentillesse pour vous faire plaisir.
  • Des aptitudes et compétences qui rendent la personne unique.

Pour ce qui est de la fréquence d’écriture, chacun est libre de faire comme il l’entend. Cependant, il convient d’ouvrir et d’écrire régulièrement dans son journal de gratitude, au moins une fois tous les deux jours, à défaut de pouvoir le faire quotidiennement.