Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Publié le 

Comment se débarrasser des poils incarnés ? / Istock.com - PeopleImages
Comment se débarrasser des poils incarnés ? / Istock.com - PeopleImages

Avoir des poils qui poussent partout est tout à fait naturel. Que ce soit sur les jambes, le visage ou encore les bras, la pilosité est normale. Toutefois, certaines personnes trouvent les poils disgracieux et s’empressent de se raser. Cette habitude entraîne pourtant un autre souci : les poils incarnés. Alors que la peau redevient toute lisse, certaines parties virent au rouge, car les poils sont coincés sous la peau. Douloureux et désagréable, il est néanmoins possible de s’en débarrasser.

Alors que les mouvements pro-féministes qui prônent la déstigmatisation des poils sur le corps de la femme se multiplient, nombreuses sont celles qui continuent à se raser. Épilateur électrique, rasoir, cire, ce ne sont pas les méthodes efficaces qui manquent. Une mauvaise manipulation peut cependant donner naissance à des poils incarnés, à savoir ces bouts de poils qui poussent tranquillement sous la peau. Zoom sur les méthodes pour s’en défaire. 

Les poils incarnés, qu’est-ce que c’est ?

Le poil incarné est un poil qui pousse sous l’épiderme. De ce fait, il s’enroule sous le derme et engendre une sensation douloureuse. En plus d’être inesthétiques, les poils incarnés peuvent devenir infectieux s’ils ne sont pas traités à temps. Cette repousse anormale s’explique de différentes façons. Parfois, un poil trop fin ou frisé est trop faible pour traverser la barrière cutanée. Souvent, une mauvaise épilation contribue à leur apparition. En effet, cela peut amener le poil à pousser dans la mauvaise direction. Toutefois, l’état de la peau joue également un rôle dans leur apparition. Une peau trop sèche ou épaisse est plus sujette aux poils incarnés. Pour en prendre soin, la Skip Care, tendance beauté minimaliste, peut s’avérer pratique.

Les moyens de s’en débarrasser

De préférence, il vaut mieux éliminer les poils incarnés plutôt que d’attendre que la situation ne s’aggrave. Il arrive en effet que la zone s’infecte et devienne un kyste. Pour régler le problème, certaines astuces pratiques sont à appliquer : 

  1. Il faut commencer par hydrater la zone rougie. Le but est de ramollir suffisamment la peau pour permettre au poil de ressortir. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une crème à l’acide salicylique, efficace contre l’acné, de l’argile verte ou de l’eau oxygénée. 
  2. Une fois cette étape effectuée, le poil incarné devrait commencer à sortir. Dans le cas contraire, une légère pression sur la plaie devrait le libérer. 
  3. Avec une pince à épiler désinfectée, il ne reste plus qu’à retirer le poil incarné et à désinfecter la zone avec un spray antiseptique. 

Prévenir l’apparition des poils incarnés

Pour éviter de se retrouver à nouveau avec des poils incarnés disgracieux, certaines habitudes sont à intégrer dans la routine beauté. Prévenir l’apparition des poils incarnés ne requiert rien de bien compliqué. Privilégier l’usage de crèmes et d’huiles hydratantes pour nourrir et assouplir la peau est une des choses à faire. Si possible, il est conseillé de procéder à des soins exfoliants tels qu’un gommage à grain au moins une fois par semaine. Enfin, la méthode de rasage est également un détail important, que ce soit une épilation électrique ou à la cire. Il faut toujours se raser dans le sens des poils pour réduire les risques de formation de poils incarnés.