Skip care, la tendance beauté minimaliste

Publié le 

Skip care, la tendance beauté minimaliste / iStock.com - Rawpixel 
Skip care, la tendance beauté minimaliste / iStock.com - Rawpixel 

Prendre soin du visage est primordial pour la majorité des femmes. Au fil du temps, nombreuses sont celles qui amassent quantité de produits cosmétiques et prolongent la durée de leurs soins. Heureusement, une nouvelle tendance coréenne débarque pour remettre de l’ordre. Le “skip care” prône le retour à l’essentiel en matière de soins cutanés.

Plus il y en a, mieux c’est. Les routines cosmétiques lancées par les Sud-coréennes suivaient ce principe de maximalisme. Pourtant, ces derniers temps, le vent a tourné, et le minimalisme s’est imposé sur les étagères à cosmétiques. Désormais, la tendance beauté consiste à recourir à moins de produits et à se recentrer sur l’essentiel pour l’entretien de la peau.

Fini les produits cosmétiques en quantité

En général, quand une femme entame sa “skin care routine”, une bonne heure, voire même plus, s’écoule avant qu’elle ne soit finie. Pour cause ? Elle jongle entre un grand nombre de produits de beauté à appliquer sur le visage, engendrant une perte de temps et d’argent. Cette routine, baptisée “layering” a longtemps été adulée par les “beauty addict” de Corée avant de se propager. Elle faisait partie des secrets de beauté des Coréennes. Dernièrement, les choses ont changé. Le “less is more” a commencé à s’imposer dans ce domaine, donnant naissance au “skip care”. Concrètement, il s’agit d’une manière plus courte d’entretenir la peau du visage, et surtout plus centrée sur les actifs indispensables tels que le rétinol ou l’AHA.

Un petit rangement s’impose

C’est désormais officiel, les reines sud-coréennes du layering, les mêmes qui prêchaient les bienfaits des soins basés sur une dizaine de produits, sont maintenant des adeptes du skip care, la routine beauté minimaliste. En d’autres termes, les beauty addict du monde entier peuvent faire une croix sur tous ces sérums et crèmes qui encombrent les étagères de leur salle de bain. Adopter la méthode du “skip care” commence par un de tri de tous les produits utilisés auparavant. Seules les valeurs sûres méritent une place pour nettoyer et hydrater la peau, et le reste ira à la poubelle ! Pour aider à la transition, les méthodes de rangement de Marie Kondo peuvent s’avérer utiles.

Skip care, pour une peau et un environnement sains

Le skip care se veut simple et pratique. Un porte-parole de la marque AmorePacific décrit cette tendance comme une technique de soin qui aide à reconnaitre les éléments indispensables pour la peau. Ainsi, l’utilisation de produits inutiles est évitée. Cette nouvelle routine beauté est ainsi bénéfique, autant pour la peau que pour la planète, grâce à la réduction des consommations. Elle est tout aussi bénéfique pour le budget de chacune, sans parler du gain de temps ! En outre, la généralisation de cette nouvelle tendance s’accompagne de l’émergence de nouveaux produits hybrides qui viennent étoffer la K-beauty. Parmi ces derniers, des crèmes hydratantes qui servent aussi de masques ou encore des soins qui font à la fois sérum et base de teint, viennent épauler les nouvelles adeptes du skip care minimaliste. Pour un meilleur impact écologique, privilégier une routine beauté zéro déchet est envisageable en complément.