Conso : les prix baissent en janvier, mais ont globalement augmenté en 2016

Publié le 

Conso : les prix baissent en janvier, mais ont globalement augmenté en 2016 / iStock.com - Nikkytok
Conso : les prix baissent en janvier, mais ont globalement augmenté en 2016 / iStock.com - Nikkytok

D’après les estimations définitives publiées par l’Insee le 20 février 2017, l’indice des prix à la consommation ou IPC a reculé de 0,2% en janvier. Toutefois, cet indicateur avait connu une hausse de 0,3% en décembre et de 1,4% sur un an, en excluant le prix du tabac.

Cette tendance est aussi observée sur l’indice des prix à la consommation harmonisée, qui permet de comparer les pays membres de l’Union européenne. L’IPCH a diminué de 0,3% en janvier, mais a augmenté de 1,6% en un an.

Les soldes d’hiver à la rescousse

D’après l’Insee, ce recul de l’IPC en janvier résulte principalement des soldes d’hiver. En effet, les prix des produits manufacturés ont connu une baisse de 2,4%. À titre d’exemple, les prix des chaussures et des vêtements ont baissé de 12,4% au cours de cette période. Cependant, cette baisse des prix des produits manufacturés est moins importante qu’en 2016 (-3%) en raison du début tardif des soldes.

Une hausse continue pour certains produits

Selon l’Insee, la baisse des prix des produits manufacturés a compensé la hausse enregistrée sur certains produits, à commencer par l’énergie. En janvier, les prix de l’énergie ont augmenté de 4,5% après une hausse de 4,3% en décembre et de 10,3% en un an. Cette accélération des prix résulterait de l’augmentation continue du cours du pétrole, mais aussi de celle des taxes sur les produits pétroliers. D’un autre côté, les produits d’alimentation ont enregistré une hausse des prix de 0,4% en janvier, mais cette accélération est plus nette pour les produits frais avec une augmentation de 2,8%.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent