Conso : moins de sucre dans les sodas taxés

Publié le 

Conso : moins de sucre dans les sodas taxés / iStock.com - vasiliybudarin
Conso : moins de sucre dans les sodas taxés / iStock.com - vasiliybudarin

Depuis le 1er juillet 2018, la nouvelle taxe sur les sodas est entrée en vigueur dans l'Hexagone. Elle s'applique en fonction de la proportion de sucre présente dans ces boissons. À ce titre, les fabricants ont revu leurs recettes, avec une baisse drastique du taux de glucose dans leurs produits.

Étant donné qu'il faut manger moins de sucre pour être en bonne santé, la nouvelle “taxe soda” arrive à point nommé. Le véritable enjeu est de lutter contre le diabète et l'obésité. Faisons le point dans cet article.

Une nouvelle loi

Depuis 2012, année de sa mise en place, la taxe soda est fixe et concerne l'intégralité des boissons sans alcool qui contiennent des sucres ajoutés. La nouvelle version est devenue proportionnelle au taux de sucre ajouté présent dans les produits. Il s'agit de dissuader les fabricants d'en mettre davantage. Il faut dire que ce changement est une réussite, car les acteurs de l'agroalimentaire ont décidé de changer leur fusil d'épaule. Au lieu de payer plus comme auparavant, ils préfèrent revoir leurs recettes en diminuant le taux de glucose présent dans leurs sodas. C'est le cas de Breizh Cola, avec 12 grammes de glucide en moins dans une bouteille d'un litre. Les responsables de l'enseigne assurent que ce changement n'a aucun effet sur le goût. Quant à Lipton, elle a préféré ajouter des texturants et des substituts au sucre. Chez le n°1 mondial Coca Cola, la nouvelle boisson Sprite original, ne contenant que 20 grammes de sucre par litre, s’adapte parfaitement à cette nouvelle norme. Si le sucre est vital pour notre organisme, il faut faire particulièrement attention à ses conséquences sur le cerveau d'où l'importance d'en consommer moins dans nos boissons. À noter que la taxe soda s'applique aussi bien au sucre qu'aux édulcorants.

Des effets pour le moment limités

Pour diverses raisons, les effets de cette nouvelle “taxe soda” sont limités. En premier lieu, les anciens produits des industriels doivent être écoulés. Il faut par ailleurs savoir que les différents produits d'une même enseigne ne sont pas toujours fabriqués dans la même usine. Puisque tous les distributeurs ne se fournissent pas au même point, les probabilités de trouver des produits différents en fonction du supermarché où l'on se rend sont élevées. Le seul moyen de ne pas ingérer d'importantes quantités de sucre reste la lecture attentive de l'étiquette. En effet, le taux de glucose présent dans le produit doit y figurer correctement et avec exactitude.

L'obésité en ligne de mire

Hormis la nouvelle “taxe soda”, les boissons sucrées à volonté, c'est terminé ! Toutes ces mesures ont été adoptées pour lutter contre l'obésité. Ce problème de santé publique est un vrai fléau, surtout chez les enfants. Ceux-ci consomment par jour plus de 200 grammes, quand l'Organisation Mondiale de la Santé recommande de limiter cette dose à 25 grammes !