Consommation : c’est la Journée mondiale sans achat 2017 !

Publié le 

Consommation : c’est la Journée mondiale sans achat 2017 ! / iStock.com - Artsanova
Consommation : c’est la Journée mondiale sans achat 2017 ! / iStock.com - Artsanova

La fin du mois de novembre est marquée par le début des achats de Noël avec notamment le Black Friday et le Cyber Monday. Mais une journée sort du lot : le BND (Buy Nothing Day) ou, en français, la Journée mondiale sans achat. Pourquoi cette journée ? Quelles sont les alternatives aux achats traditionnels ? Nos réponses.

La Journée mondiale sans achat en quelques mots

Chaque année est ponctuée de nombreuses offres et promotions encourageant à acheter encore et toujours. Mais face à la sur-consommation, de nombreuses personnes ont souhaité agir.

C’est ainsi qu’est lancée, en 1992 au Canada, la Journée mondiale sans achat. Reprise dans de nombreux pays, elle est adoptée en France à la fin des années 1990 par le collectif Casseurs de Pub.

Que se passe-t-il lors de cette journée spéciale ? Les acheteurs sont invités à boycotter les magasins mais aussi à réfléchir à leur façon de consommer, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.

Des manifestations et rassemblements sont organisés afin notamment de dénoncer cette sur-consommation que l’on retrouve dans de nombreux pays à travers le monde.

Pendant 24 heures, des actions et une réflexion sont donc menées pour alerter sur l’impact social, environnemental et économique de notre façon de consommer.

Mieux consommer oui, mais comment ?

Pour lutter contre la sur-consommation, il existe diverses solutions. Tout d’abord, on peut choisir de réparer un objet au lieu de le racheter. Nous avons pris l’habitude de jeter les objets qui ne fonctionnent plus alors que, dans certains cas, quelques réparations suffisent.

Le troc est aussi une alternative aux achats classiques. Il consiste à échanger des biens, des services et autres. Certains sites web en ont même fait leur spécialité, comme MYTROC.fr, qui propose également une monnaie collaborative (les noisettes) et qui privilégie la fabrication française.

On peut aussi acheter d’occasion, auprès de particuliers notamment. Vous avez besoin d’un vélo, d’une nouvelle voiture ou encore d’outils ? Regardez les petites annonces, des objets en très bon état y sont souvent proposés à des prix très attractifs.

Enfin, si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez aussi fabriquer au lieu d’acheter. Un abri de jardin vendu 300 euros dans le commerce peut tout à fait être fabriqué à partir de palettes, par exemple. Si vous avez besoin d’étagères pour les livres de vos enfants, pensez à peindre quelques caisses en bois. Vous pouvez même créer des déguisements avec quelques vieilles couvertures inutilisées.

Les idées pour mieux consommer ne manquent pas. Et vous, préférez-vous acheter neuf ou d’occasion, réparer ou fabriquer ?