Cool Job : découvrez la banlieue grâce aux greeters

Publié le 

Cool Job : découvrez la banlieue grâce aux greeters / iStock.com - Sami Sert
Cool Job : découvrez la banlieue grâce aux greeters / iStock.com - Sami Sert

Le tourisme change aujourd’hui de visage avec l’apparition des greeters, ces bénévoles qui emmènent les touristes dans les quartiers oubliés des guides de voyage. Leur objectif est de faire découvrir une autre facette des grandes villes.

Les banlieues parisiennes sont souvent écartées des circuits proposés aux touristes. Heureusement, les greeters proposent depuis quelques années leurs services pour les faire découvrir aux visiteurs.

Une passion avant tout

Pour Michel Moisan, vice-président de l’association Paris Greeters, cette activité qu’il exerce depuis 2010 lui permet de partager sa passion pour Saint-Denis. Il explique que l’association compte aujourd’hui près de 450 volontaires localisés dans la capitale et dans la petite couronne. D’après Michel Moisan, les circuits organisés se distinguent de ceux du tourisme de masse avec des groupes d’une à six personnes. D’ailleurs, les 6 000 visiteurs annuels recensés par l’association sont très peu par rapport aux 83 millions de touristes qui viennent en France. Ce faible nombre de visiteurs serait dû aux clichés dont souffrent les banlieues et des mauvaises publicités diffusées dans les médias.

Hors des sentiers battus

À ses débuts, l’association proposait des visites au cœur de Paris intra-muros, mais depuis, les circuits ont été élargis aux terminus des lignes de métro. Selon ce retraité de l’industrie pharmaceutique, cette décision a été prise afin de faciliter l’accès en empruntant le réseau métropolitain. Ces parcours constituent pour les touristes des occasions de découvrir l’histoire de ces banlieues et de leurs monuments emblématiques à l’instar de la basilique-cathédrale gothique de Saint-Denis, mais aussi les marchés caractérisés par des produits provenant des quatre coins du globe. Pour Sébastien, les visites de la petite couronne parisienne permettent aux touristes de découvrir des décors d’émissions télévisées à l’instar de Loft Story ou de Money Drop, mais aussi le patrimoine industriel du département de Seine-Saint-Denis. De nombreux greeters proposent aujourd’hui leurs services dans de grandes villes comme Marseille, Nantes ou Lille.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers