Cool job : testeur de jeux vidéo

Publié le 

Cool job : testeur de jeux vidéo / Istock.com - RgStudio
Cool job : testeur de jeux vidéo / Istock.com - RgStudio

Ces dernières années, les métiers extraordinaires et hors du commun n’ont cessé de s’enchainer. Cette fois, c’est au tour de l’industrie des jeux vidéo de recruter des passionnés qui seront rémunérés en faisant ce qu’ils aiment le plus : jouer. Le job de testeur de jeux vidéo devient une réalité. Force est d’admettre que la présence d’un testeur dans une chaine de production revêt une grande importance. Avant le lancement d’un jeu vidéo, ce professionnel aura pour rôle de détecter les éventuels bugs tout en jouant le rôle de premier joueur passionné.

Les métiers de testeurs sont en vogue depuis quelques années. La plupart des secteurs d’activité les ont adoptés pour assurer la satisfaction de leur clientèle. En effet, qui de mieux pour juger d’un futur produit qu’un consommateur qui en est à la fois fan et passionné ? Après les testeurs de produits alimentaires, de produits de luxe ou encore de sites de streaming, les testeurs de jeu vidéo débarquent dans la partie. Avis aux amateurs de gaming qui pensent pouvoir mettre leur passion à profit, le métier de testeur de jeu vidéo est une opportunité unique ! Décryptage.

Le rôle exact d’un testeur de jeu vidéo

Si les fans de fast food peuvent tenter de devenir des testeurs de burgers rémunérés, les joueurs invétérés peuvent faire de même avec les jeux vidéo. En effet, avec l’évolution effrénée de l’industrie du gaming, le métier de testeur de jeux vidéo est devenu une tendance incontournable dans la production. Loin d’être anodin, le rôle de ce dernier ne se limite pas à jouer comme à la maison. Pendant la phase test, le testeur doit contrôler l’intégralité des fonctions, que ce soit les personnages, les décors ou les actions possibles. Le but est de déceler tous les bugs cachés. La production d’une version fiable et fluide du jeu vidéo par les développeurs repose en grande partie sur le travail du testeur. Celui-ci se doit donc d’avoir un sens aiguisé et une parfaite connaissance de ce qu’il fait.

Le profil requis pour endosser ce rôle

Être testeur de jeux vidéo n’est pas comparable au fait de se faire payer des films Disney. Si ce dernier job n’exige aucune compétence technique particulière, tester des jeux vidéo est un travail à part. Bien sûr, il s’agit là d’un métier qui ne s’adresse, dans un premier temps, qu’aux passionnés de l’univers du gaming. Toutefois, il faudra, en plus, posséder un sens affuté de l’observation, être patient et faire preuve d’une grande minutie. Pour se spécialiser davantage dans le domaine, l’intéressé peut également suivre un DUT en informatique et imagerie numérique, voire un BTS industries graphiques.

Un métier bien rémunéré

Sans grande surprise, être un testeur de produits de luxe est un métier très généreusement rémunéré. Bien que les deux professions ne soient pas comparables au même niveau, les testeurs de jeux vidéo n’ont pas à se plaindre côté salaire. En effet, une personne qui débute dans le domaine reçoit un salaire brut mensuel d’environ 1 200 €. Pour gagner davantage, le testeur peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis et, pourquoi pas, devenir un membre à part de l’équipe de développeurs.