Cool news : ces 8 aliments permettent d'améliorer la vue

Publié le 

Cool news : ces 8 aliments permettent d'améliorer la vue / iStock.com - PeopleImages
Cool news : ces 8 aliments permettent d'améliorer la vue / iStock.com - PeopleImages

Avec l’utilisation croissante des écrans dans la vie quotidienne, la fatigue oculaire affecte de plus en plus de personnes. Heureusement, certains aliments sont bénéfiques pour les yeux, car limitant la dégénérescence maculaire.

La fatigue oculaire se manifeste par différents signes comme des larmoiements, des yeux secs ou des maux de tête. Zoom sur ces aliments à consommer régulièrement pour avoir une bonne vue.

Les poissons

Si certaines recherches ont démontré que les hommes et les femmes ne verraient pas de la même manière, tous peuvent cependant améliorer leur vue en incluant régulièrement du poisson dans leur alimentation. Les espèces vivant en eau froide à l’instar du saumon, de la sardine, du thon et du maquereau sont riches en oméga-3 et protégeraient ainsi les yeux de la dégénérescence maculaire, voire de la cataracte.

Les œufs

Le jaune d’œuf est riche en vitamine A, dont les effets bénéfiques sur les yeux ne sont plus à démontrer. Il contiendrait également une importante quantité de lutéine, un antioxydant qui permet aux yeux de résister à la lumière intense. Ainsi, consommer régulièrement des œufs faciliterait le fonctionnement de la rétine et améliorerait la vision nocturne. Diverses recettes comme les œufs brouillés à l’anglaise, à la coque, sur le plat ou en omelette permettent de varier les plaisirs.

Les agrumes

Les agrumes comme l’orange, le citron, la mandarine et la clémentine sont connus pour être riches en vitamine C, dont la carence est à l’origine de la réapparition du scorbut aux États-Unis. De ce fait, leur consommation est recommandée pour réduire les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte. Ces fruits peuvent être servis en jus ou en smoothie, mais sont également utilisés dans d’autres préparations comme le citron givré ou le faisan aux clémentines. D’ailleurs, les bienfaits du jus de citron sont nombreux.

Les grains et les noix

Le blé, le riz, le quinoa et leurs dérivés comme le pain complet sont des grains entiers riches en zinc, en vitamine E et en niacine. Cette dernière favoriserait l’assimilation des lipides et des glucides par l’organisme. De plus, le zinc et la vitamine E sont des antioxydants freinant le vieillissement des cellules. Pour leur part, les noix comme les amandes, les pistaches et les cacahuètes sont riches en vitamine E mais aussi en oméga 3.

Le potiron

La chair du potiron contient une importante quantité de zéaxanthine et de lutéine qui ont la propriété de protéger le centre de la rétine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ce légume peu calorique peut servir à préparer des gratins ou des flans.

Le persil et les épinards

À l’instar du potiron, certains aliments comme les épinards, le maïs et les poivrons sont également riches en lutéine et en zéaxanthine. Pour leur part, les épinards et le persil sont aussi des sources de vitamine C. Ce dernier est connu pour protéger le cristallin et la cornée de l’oxydation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Optique